Magazine High tech

Gagnez FontCase pour gérer vos polices sur Mac!

Publié le 26 avril 2010 par Ogenius @Macaficionados

FontCase sur Mac Aficionados©

FontCase sur Mac Aficionados©

La gestion des polices ne devrait plus avoir de secrets pour vous Mac Aficionados! Les deux articles précédents permettaient de se familiariser avec le livre des polices, un logiciel à part entière inclus avec vos Mac.

Il est vrai que si ce dernier remplit parfaitement l’affaire pour des personnes souhaitant simplement télécharger des polices (gratuites ou payantes) et les inclure à celles fournies avec leurs Mac, les professionnels du design et autres amoureux de la typographie souhaiteront toutefois avoir à portée de main un logiciel spécialisé, conçu pour leurs tâches quotidiennes et leurs projets.

Avec FontCase, de Laurent BaumannMac Aficionados vous offre LA perle rare de gestion de polices, pour vos utilisations personnelles ou le développement d’affaires!

FontCase interface Mac Aficionados©

FontCase interface Mac Aficionados©

Mais avant de vous ruer à la fin de cet article pour participer à cet énième concours qui fera (encore!) des heureux(ses), prenez le temps de (re)découvrir ce logiciel alliant élégance, simplicité et efficacité.

FontCase, à l’instar du livre de polices, est une application spécialement conçue pour gérer vos polices, dans le plus grand confort, et dans une interface très agréable.

Mais pourquoi dédier une application à cette tâche, Mac Aficionados, si l’on pense que le livre des polices suffit?

À proprement parler, un gestionnaire de polices professionnel s’avère nécessaire pour tous ceux et celles qui ont des projets à caractères commerciaux et qui ont pour souci de gérer avec professionnalisme leurs relations commerciales avec des clients. Fort prisée des designers et de tous ceux et celles qui exercent une profession en relation avec la presse écrite ou le marketing, FontCase se démarque nettement de ce qui se fait dans le domaine, par sa sublime interface qui n’est pas sans rappeler celle d’iTunes, sa facilité d’utilisation et la multitude d’informations relatives aux polices, accessible rapidement!

FontCase structure Mac Aficionados©

FontCase structure Mac Aficionados©

Dans FontCase,  l’ajout des polices se fait automatiquement avec un superbe mode de prévisualisation, permettant de savoir quelles sont les polices installées et celles qui ne le sont pas. Il vous est possible de reconnaître les variantes d’une même police, en vous fiant au chiffre apparaissant dans le cadrant supérieur gauche.

FontCase piles de polices©

FontCase piles de polices©

La comparaison avec iTunes tient non seulement de la beauté de l’interface, mais également du mode d’édition des polices que vous pouvez tagger, évaluer avec un système d’étoiles, ou encore personnaliser à volonté!

Comme tout bon gestionnaire de polices, il vous est possible de détecter les doublons, de les localiser dans l’architecture de vos dossiers et de les supprimer aisément.

FontCase intègre un très beau mode de prévisualisation vous permettant de déterminer  avec exactitude les courbes de vos glyphes (représentations graphiques de signes typographiques), dimporter les polices présentes dans vos fichiers mais non installées, mais aussi dimprimer les modèles que vous souhaitez soumettre pour observation. Ajoutez à cela la possibilité de créer des dossiers intelligents répondant à des critères précis, comme la date d’ajout de vos dernières polices, les polices que vous préférez, etc.

Impression FontCase Mac Aficionados©

Impression FontCase Mac Aficionados©

FontCase permet aussi, et non des moindres, d’ajouter des tags, d’indiquer le prix auquel vous avez acheté les polices ou d’inclure des fichiers dans la boîte de dépôt des-dites polices (tels des aperçus de polices, des captures d’écran etc.)

Edition de polices dans FontCase©

Edition de polices dans FontCase©

L’un des charmes de FontCase est de pouvoir comparer des polices entre elles, ce qui est fort pratique, lorsque l’on souhaite mettre du texte en page.

FontCase permet également d’étendre ses possibilités, en lui intégrant des plugins conçus pour une gestion encore plus personnalisée de vos polices.

Comparaison de textes FontCase©

Comparaison de textes FontCase©

Vous pourrez ainsi déterminer le choix des polices que vous souhaitez utiliser comme polices par défaut, inclure des métadonnées pour pouvoir les retrouver plus facilement, (sortes de tags, pour simplifier!), nettoyer le système de cache de polices à même l’application, ou encore exporter les polices au format CSV, ou encore ou encore de les partager avec le système Bonjour de Mac!

Partage de FontCase sur Mac Aficionados©

Partage de FontCase sur Mac Aficionados©

Mac Aficionados, FontCase ira à deux d’entre vous qui commenteront cet article.

Un tirage au sort permettra de déterminer les gagnants. Ce concours est ouvert à tous et prendra fin le vendredi 30 avril à 18h00, heure de Montréal.

Les gagnants seront avisés par mail 8 jours après la date du concours.

1 commentaire par personne.

FontCase est proposée à 56$ (US) et vous pouvez également l’essayer en version d’évaluation.

FontCase vous fera-elle devenir adeptes des polices, Mac Aficionados?

Partager cet article

Gagnez FontCase pour gérer vos polices sur Mac!

Gagnez FontCase pour gérer vos polices sur Mac!

Liens de téléchargement:

Fontcase, de Bohemian Coding

Extensions (plugins) de Fontcase

Click to view slideshow.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine