Magazine Humeur

Syndicats

Publié le 26 avril 2010 par Lovni57

Les syndicats sont à la base de tous les progrès sociaux que nous avons connu et qui ont évolués au fil du temps. Mais la fonction des syndicats à elle aussi évoluée puisque même dans le Petit Larousse a quelque peu évoluer, en 1954 la définition est: “groupement pour la défense d'intérêts économiques communs” C'est à dire pour le bien de tout le monde, en 1974 (sous le règne  de M.  Mitterand) la définition a sensiblement changé et se décline comme suit: “groupement constitué pour la défense professionnels d'intérêts communs”. Le coté économique a disparu et les intérêts se limitent à un secteur professionnel et non plus à tous, c'est le début du corporatisme.

Peu avant la première guerre mondiale le P.S. s'en est approprié la paternité et de nos jours le combat syndical se révèle être un combat antigouvernemental de la droite qui est forcément capitaliste. Tout ayant évoluer même l'espérance de vie et il faut s'y adapter, il est navrant que le P.S. agisse encore avec l'aide des syndicats  avec un raisonnement de l'époque de ZOLA et GERMINAL le P.S. n”a pas encore évoluer avec son temps.

Les syndicats ne prennent plus en compte l'intérêt général des ouvriers mais de manière corporatiste. Les propos de G. DEPARDIEU sur FRANCE 2 lors du journal de 20h sont certainement d'actualité lorsqu'il dit que de nos jours les délégués syndicaux ne servent plus à rien. Le combat syndical est devenu un simple combat personnel et qui parfois se retourne contre les ouvriers à force d'abuser du droit de grève (qui n'est pas un droit de détruire mais un devoir de concertation réfléchi et raisonnable) pour preuve quelques exemples comme l'anéantissement des chantiers naval en gardant encore de nos jours un droit à l'embauche digne du moyen âge, la mise à mal de notre industrie sidérurgique, la disparition du PAQUEBOT FRANCE,etc…

Pour essayer de comprendre comment et avec quelles armes les syndicats fonctionnent de nos jours je vous fait part des commentaires de PROLODELACGT@MAIL.COM suite à l'article GREVES RECURENTES, je certifie de reproduire là, le texte au mots prés à la lettre à l'accent tel que ces commentaires m'ont été adressés.

Commentaire à suivre demain 27/04/2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lovni57 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines