Magazine Environnement

Les Green TIC récompensées par le concours Campus vert

Publié le 26 avril 2010 par Sequovia

Les Green TIC récompensées par le concours Campus vert

Les TIC représentent aujourd’hui un levier important pour réduire notre impact environnemental, en particulier nos émissions de gaz à effet de serre. Fondaterra, avec le soutien de SFR, a lancé la première édition du challenge Green TIC Campus afin de susciter une dynamique de réflexion chez les étudiants sur l’apport de ces technologies à la problématique environnementale.

Pour un campus plus vert

Fondaterra, avec le soutien de SFR, a lancé, en novembre dernier, la première édition du challenge Green TIC Campus, ouvert à tous les étudiants de France, sur le thème « vers un campus plus vert, grâce aux TIC ». Ce concours s’adresse aux 1,5 millions d’étudiants en université ou école. Objectif : faire émerger des projets concrets (catégorie « opérationnelle ») réalisables à l’échelle d’un campus et tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, ou des projets futuristes (catégorie « prospective ») qui peuvent s’en affranchir.

Quatre  "bonnes idées" récompensées

Cette première édition a sélectionné quatre projets futuristes baptisés :

Catégorie projet futuriste


-« Ligne verte» (1er prix): un système de bornes de tri connectées, avec un mécanisme incitatif, qui permet de renforcer la collecte et le recyclage des déchets. Ce tri est récompensé par des titres de transport directement disponibles sur la carte de l’étudiant. Par la suite, l’usager est libre d’aller sur internet et de suivre sa production de déchets, il pourra également recevoir des conseils personnalisés. Porté par Florian Launay, étudiant de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et Ilann Rougé, étudiant en B.T.S design d’espace au lycée Sainte Geneviève.

Catégorie opérationnelle


-Ecosapiens (1er prix): Il s’agit d’un système de détection de présence dans les salles de cours avec régulation en temps réel de la température ambiante et des besoins en aération. Projet porté par Frank DUCCESCHI de l’Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines.


- Green cantine (1er prix ex aequo). Ce projet porté par 4 étudiants de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique propose un nouveau logiciel permettant la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines universitaires.


- Wattbox (3ème prix) : C’est  un outil d’analyse et de maîtrise de la consommation d’électricité des bâtiments universitaires. (Projet porté par Dorian TOURIN-LEBRET, Nadim El RAMI et Didier RICHE de l’école Centrale Paris).

L’avis Sequovia

Ce concours vise à faire émerger des projets concrets et futuristes faisant appel aux TIC pour rendre les campus plus « verts ». Les 1er prix bénéficieront chacun d’une aide de 6 000€ pour la mise en œuvre de leur projet au sein de leur campus. Souhaitons à ces 4 projets très porteurs de pénétrer dans nos foyers et entreprises pour ainsi mieux appréhender et optimiser petit à petit nos consommations…

Selon un rapport du gouvernement  sur les TIC en 2008, les TIC ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (équivalents CO2). Selon les estimations, les TIC pourraient permettre d’économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog