Magazine Société

Le salaire des élus et hommes politiques

Publié le 26 avril 2010 par Lecriducontribuable

Le Journal du Net a réalisé un dossier sur les salaires des élus et hommes politiques, du simple conseiller municipal au président du Conseil européen.

Herman Van Rompuy (photo),  premier à occuper ce poste depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, touche la bagatelle de 30 024 euros par mois, à l’instar du président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso.

L’État français n’est pas en reste

Si l’on compare les émoluments de ces deux dirigeants européens avec leurs équivalents français (le président de la République et le Premier ministre), on constate que la République « se défend » : Nicolas Sarkozy et François Fillon touchent chacun 27 287,95 euros. Certes, ils disposent, au contraire de Van Rompuy et de Barroso, d’une réelle légitimité démocratique, mais les traitements qu’ils reçoivent rendent l’indignation morale de certains ministres (18 193 euros par mois), sénateurs (11 976) ou députés (11 146), concernant les hauts salaires du privé, peu crédibles… Que ne donnent-ils pas l’exemple en demandant la baisse des traitements du Président, des ministres et des parlementaires ?

De grandes disparités entre les petites et les grandes communes

À l’autre bout de l’échelle, les choses sont différentes : l’adjoint d’une commune de moins de 500 habitants gagne 499,60 euros par mois.

Mais dès que l’on arrive aux grandes villes, on retrouve des montants proches des sommets nationaux et européens : le maire de Paris touche 11 067, 36 euros par mois, ses adjoints 6808,59 euros par mois, les maires d’arrondissement 7021,29 euros par mois… Le simple conseiller de Paris touche 4807,62 euros par mois, plus qu’un conseiller régional* (2647,79) !

« Conseiller économique et social » : au moins 3768 euros par mois

La « sagesse » est elle aussi bien rétribuée par la République : un conseiller constitutionnel touche 13 222,80 euros par mois ! Mais la « palme » revient sans nul doute au Conseil économique et social, dont le député de Haute-Savoie Lionel Tardy demandait implicitement la suppression dernièrement : chaque conseiller touche au moins 3768 euros par mois, tandis que le président du Conseil économique et social gagne 7535,80 euros par mois.

Encore une fois, n’oubliez pas le principal : l’argent versé, c’est le vôtre…

* Pour les régions de plus de trois millions d’habitants, qui plus est


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine