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Call for paper - rubrique Digital de Décisions Marketing

Publié le 26 avril 2010 par Christophe Benavent
Call for paper - rubrique Digital de Décisions Marketing
La revue Décisions Marketing de l'Association Française du Marketing est en voie d'évolution. A partir du numéro 61 (premier numéro de 2011) elle accueillera de nouvelles rubriques, dont une rubrique "Digital" ( ainsi que communication et Stratégies) . Ces rubriques font l'objet d'un processus de reviewing traditionnel et seront présentées dans le numéro 58.
Mais déjà le feu vert est donné pour un appel à contribution dont voici le contenu :

Appel à communication

« Rubrique Digital »

La rubrique digitale a pour objet du publier des réflexions théorique, des études cas, des résultats empiriques concernant l'usage des technologies de l'information dans les stratégies et les opérations de marketing et leur appropriation par les consommateurs. Ces technologies ne se limitent pas à l'internet, mais seront considérées de la manière la plus large, incluant les systèmes de CRM, les technologies de paiements, l'affichage électronique, les capteurs de données, sans oublier les technologies de traitement de l'information, du datamining aux systèmes de prises de décisions, et naturellement les technologies mobiles.

Une attention particulière sera donnée aux contributions qui donnent un éclairage quant aux évolutions de la pratique et des doctrines du marketing, en soulignent les conséquences sociétales et éthiques, et mettent en évidence les changements notables des comportements des consommateurs.

Une liste indicative des sujets et des technologies concernées est la suivante:

  • Ciblage comportemental et retargetting

  • Yield management, PWYW et autres pratiques de prix digitales

  • Communautés virtuelles, réseaux sociaux et autres MMOG

  • Gestion des espaces clients et espaces collaboratif

  • Mashup, widgets et API.

  • Datamining, filtrage collaboratif, et système de recommandation

  • Search marketing et référencement

  • Données personnelles, intrusion, et qualité de la relation client

  • Veille et intelligence marketing, access panel et autres analytics

  • Géolocalisation et temps réel

  • Avatars, agents conversationnel et présence sociale

  • Affiliation, Comparateurs, e-commerce et nouvelles structures de distribution

  • e-mailing, IM et autres modalités d'interaction client

  • Dématérialisation des cartes de fidélité et de la promotion

  • ....

La perspective générale de la rubrique est celle d'un renforcement de la relation client et son extension sociale, dont les technologies créent l'opportunité. Elle n'est pas limitative, les questions de personnalisation et d'individualisation sont naturellement centrales, qu'elles concernent le design des produits ou les politiques de prix. Une attention particulière sera naturellement donnée aux questions de commerce et de distribution. On ne négligera pas les opportunités offertes pour de nouveaux instruments d'études marketing.

La longueur attendue pour les propositions est de 4 à 10 pages (interligne un et demi, tableaux et figures comprises), soit environ 1300 à 3300 mots.

Pour les autres instructions concernant le format de rédaction (citation, tableaux, figures, etc), se référer au document figurant sur le site de Décisions Marketing (http://www.afm-marketing.org/rubriques/instructions_aux_auteurs.php)

Toutes les propositions sont à envoyer par courrier électronique au secrétariat de rédaction, Alexandre Lapeyre (alexandre.lapeyre-iut-tlse3.fr), avec copie à Christophe Benavent responsable de la rubrique (christophe.benavent@u-paris10.fr). Elles seront évaluées en aveugle par trois lecteurs, conformément au processus de révision habituel de Décisions Marketing.


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