Magazine Cyclisme

A Pithiviers, la caravane publicitaire du Tour se met en ordre de bataille

Publié le 26 avril 2010 par Jeanpaulbrouchon

Pithiviers Tour de france 2 Il reste moins de deux mois à l’équipe de la société « Idéactif », de Pithiviers, dans le Loiret, pour terminer les soixante-dix véhicules (soit près d’un tiers du parc total) commandés par sept annonceurs de la caravane du Tour de France 2010.


Spécialisée dans « l’événementiel hors médias », l’entreprise  met tout en œuvre pour préparer ces étranges véhicules qui feront la joie de millions de spectateurs de la Grande Boucle. Les engins finissent par devenir de vraies œuvres d’art. À Pithiviers, s’activent actuellement des décorateurs, mécaniciens, peintres, menuisiers, électriciens, peintres, « adhésifeurs », etc., devenus finalement sculpteurs. « On nous demande l’impossible », confirme Jean-Philippe Lefève, le responsable du site.

L’équipe réussit à transformer le plus banal des camions en une scène animée, saisissante et réaliste, qui contribue à la réussite populaire du Tour de France. Rappelons à ce propos que la caravane fête cette année son quatre-vingtième anniversaire. Selon les souhaits des annonceurs, « Idéactif » choisit des camions, mais également des autos, des taxis londoniens, des quads, des side-cars, et même des kartings. « Il faut réussir le tour de force de préparer des engins qui respectent la législation, qui ne tombent pas en panne, qui sont suffisamment confortables pour tenir trois semaines et qui sont le plus spectaculaire possible », poursuit Jean-Philippe Lefève. Mais l’atelier n’est pas seulement un atelier de sculpture car Jean-Philippe Lefève doit aussi gérer la logistique des objets publicitaires, soit près de mille quatre cents palettes. Tout doit être prêt le 3 juillet prochain, pour le départ du Tour à Rotterdam. L’engin dont il est le plus fier est sans conteste le side-car « vélo » Vittel : « On le met sur la route pour la troisième année consécutive. Il est devenu un vrai objet de collection et il est très applaudi du public ».

La tension monte à Pithiviers où l’équipe technique doit travailler de concert avec l’équipe administrative du siège, à Paris, chargée de régler les déplacements et les hébergements des deux cents collaborateurs (conducteurs, hôtesses, mécaniciens, etc.) qui vont vivre sur la caravane pendant trois semaines.
Côté animation, on peut faire confiance à Jean-Philippe Lefève, ancien GO du Club Med, passionné de plaisance et de cyclisme, et qui devrait organiser une grosse fête, à Pithiviers, à l’occasion du passage de la compétition à Montargis (à une cinquantaine de km de Pithiviers), où le Tour fera étape à l'arrivée (le 8 juillet) et au départ. (Le lendemain). 

Bernard-Marie Thomas

Deux nouvelles marques

rejoignent la caravane publicitaire

Plusieurs annonceurs confient régulièrement la réalisation de véhicules à « Idéactif », comme Vittel, Ricoré, Caisse d’Épargne, X Tra et La Française des Jeux. Cette année, deux nouvelles marques rejoignent le club : les sirops Teisseire et les biscuits Saint-Michel. Les véhicules sont encore top secret. Pour les découvrir, rendez-vous le 3 juillet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanpaulbrouchon 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines