Magazine High tech

Opengraph : Facebook optimise le ciblage de votre navigation Web

Publié le 26 avril 2010 par Newquest

Lors de la troisième conférence pour développeurs f8, le 21 Avril 2010, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook a présenté Opengraph, une technologie amenée à remplacer l'outil Facebook Connect. Grâce à ce nouvel outil, Facebook souhaite simplifier l'interaction des sites tiers avec son réseau social.

opengraph

Basée sur la technologie Opensource OAuth, qui permet un partage de données sécurisées entre sites, Opengraph a pour but de centraliser vos activités sur le web.

Avec un simple bouton "J'aime", et quelques lignes de code à intégrer à votre blog ou à votre site, vos données de navigation seront partagées avec votre communauté Facebook.

Facebook profite ainsi de son réseau de 400 Millions de membres pour mettre en réseau un nombre maximum de centre d'intérêts, et proposer une communication adaptée à chacun de ses utilisateurs.

Les possibilités sont très vastes puisqu'à court terme il sera par exemple possible de planifier une date de concert en cliquant sur une simple date, ou partager vos films préférés avec votre communauté.

Plus de 30 partenaires se sont déjà associés au prochain lancement de cette technologie, dont Microsoft , qui avec l'ouverture de son site docs.com souhaite profiter de cette outil pour permettre aux utilisateurs de Facebook de partager leurs différents documents Office. Cela permet d'ailleurs à Microsoft d'être en concurrence directe avec Google et sa solution Google Docs

D'autres grands noms de la base de données, comme IMDB ou Pandora sont aussi associés au lancement de cette technologie.

Si cette technologie se développe, Facebook deviendra un acteur encore plus incontournable dans la relation utilisateurs / marques / sites Web, avec une donnée non négligeable qui est le respect de la vie privée des utilisateurs.

Ainsi pourraient tomber un grand nombre de masques et d'habitudes qui sont couramment utilisés dans la navigation quotidienne que nous faisons , comme par exemple les avatars et pseudos utilisés sur les entités communautaires (forums, réseaux sociaux ), et le fait de communiquer sur le web en masquant totalement ou partiellement son identité.

Opengraph ouvre beaucoup de domaines de réflexions, qui sera indispensable de prendre en compte dans les futurs développements de nos solutions !

One Door Flow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newquest 1968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines