Le premier timbre entièrement en liège émis au Portugal !
Un timbre fabriqué entièrement en liège, d'une valeur faciale d'un euro, a été émis mercredi au Portugal au cours d'une cérémonie officielle au Parlement.
Dessiné par le graveur portugais Joao Machado, le timbre, qui représente un chêne-liège sur une colline, est en «papier de liège d'une épaisseur de 0,35 mm. Il est édité à 230 000 exemplaires, tous uniques du fait de la structure cellulaire du liège, ont expliqué les services de la poste, à l'origine de cette première mondiale en partenariat avec le Parlement.
Avec 737 000 hectares plantés de chênes-liège qui représentent 32,5% de la surface mondiale, le Portugal est le numéro un mondial du liège, tant au niveau de la production (54%) que de la transformation (70%)
Depuis plusieurs années, le secteur a entrepris de se diversifier pour faire face à la concurrence des bouchons de plastique et autres capsules à vis, a expliqué à l'AFP Antonio Amorim, président de l'association portugaise des producteurs de liège.
L'industrie du liège se développe actuellement «essentiellement dans les matériaux de construction (revêtements, isolants) et de pointe (aéronautique), grâce à ses qualités techniques (légèreté, imperméabilité, elasticité) et écologiques (renouvelable, biodégradable, recyclable)», a-t-il ajouté.
AFP