Magazine Médias

La mort des journalistes, la mort de l’écrit?

Publié le 26 avril 2010 par Combuzz

stats monkeyLa machine a toujours remplacé l’homme : sur les chantiers, sur les chaînes etc. Voilà qu’elle s’attaque aux métiers de l’écrit et plus particulièrement au journalisme.

1/ The Machine

Mis au point par des chercheurs de l’université de Northwestern, le programme d’intelligence artificielle Stats Monkey est capable d’écrire n’importe quel article à partir de bases de données statistiques. Testé sur des matches de baseball, ses dépêches rivalisent avec les articles lus et vus sur les médias sportifs. Un extrait pour le prouver :

Les efforts remarquables de Joe Mauer n’ont pas suffi à assurer la victoire des Minnesota Twins contre les Texas Rangers lundi dernier au stade d’Arlington. Les Rangers l’ont emporté sur un score de 8 à 5 […] Du côté des Texans, l’artisan de la victoire est sans conteste Tommy Hunter, qui a remporté avec brio son cinquième match d’affilée… »

Le mécanisme : la machine analyse les statistiques et le résultat d’un match donné, le transcrit en langage informatique puis écrit l’article à l’aide d’expressions toutes faites et de mots-clés issus du vocabulaire sportif. 

2/ Les conséquences sur la communication

Au-delà d’une baisse des coûts et une révolution du journalisme (moins de salariés, moins de reporters spéciaux, plus de rapidité…), les conséquences sur la communication sont triples :

  • Un appauvrissement de la langue : pour fonctionner, les programmes ont besoin d’expressions et de mots-clés, une sélection forcément limitée.
  • Une standardisation de l’information : ce phénomène existe déjà (les dépêches de l’AP/AFP sont reprises telles quelles par la plupart des médias) mais les machines vont l’exacerber.
  • Une utilisation extensible à d’autres sortes de contenus facilement formatables : modes d’emploi, livres de cuisine, communiqués de presse, publicités, manuels scolaires etc.

Alors à quand le 1er best seller écrit par une machine ?

http://combuzz.wordpress.com/

"Aimer" ceci :

"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Combuzz 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines