Magazine Politique

Banderille n°339 : Big Lyer is sondaging you !

Publié le 26 avril 2010 par Toreador

« Paso Doble n°175 : Goldman sucks* | Home

Par Toréador | avril 27, 2010

Dites 33

Il y a deux jours, je navigue sur le web, cerveau rapide mais voiles au vent, et j’échoue sur un sondage qui montre que seul un tiers des Français soutient Nicolas Sarkozy sur son projet d’interdiction totale du voile. Le résultat m’étonne, mais je ne mets pas pied à terre, et continue ma traversée.

Ce soir, je surfe à nouveau, et je tombe sur un nouveau sondage qui titre « 70% des Français pour l’interdiction totale du voile« .

Bigre, en deux jours, la polémique du néo-polygame aurait-elle doublé le troupeau des islamophobes ? Les sirènes, révoltées par ce barbu aux multiples conquêtes, (lui c’est clair ne marche pas à la voile et à la vapeur…) se seraient-elles mobiliser pour crier vengeance, telles des walkyries de Wagner un soir de conquête ? Ou s’agirait-il d’une mobilisation forte des défenseurs de la modération sur la route ?

Poésie : « Nous partîmes 33, mais par un coup du sort, nous nous vîmes 70 en arrivant au port (du Voile) ».

En France, il y a 2/3 de mécontents et 2/3 de satisfaits, plus 1/3 d’abstentionnistes

Ne croyant pas à la poésie, ni à la mythologie, j’ai fait de l’archéologie. Sur yahoo, on trouve une seule dépêche Reuters qui fait référence à mon sondage à 33%, mais si on clique … on tombe sur la dépêche aux 70%. Miracle !

Heureusement, j’ai retrouvé sur le site du Matin le-dit sondage. C’est un petit bijou de désinformation : le titre est bien « Un tiers des Français favorables à l’interdiction totale du niqab » mais le billet précise « Les Français sont divisés sur la question mais majoritairement favorables (à 64%) à une interdiction totale ou limitée, montre le sondage réalisé pour Europe 1″.

Comparons maintenant avec le sondage à 70% : 49% des Français se disent même « tout à fait » favorables au projet de loi annoncé par le gouvernement la semaine dernière, précise LeNouvelObs.com.

Donc entre les deux sondages, on pourrait à la limite dire qu’on est passé de 33% à 49%,  voire de 64 à 70%, un différentiel de 6 à 16% bien plus facile à comprendre que le doublement enregistré par les titres. En gros, que 2/3 des Français veulent déchirer le voile.

Le sondage soumis à la Question

In fine, comparer les questions permet peut-être d’éclairer aussi les choses. Dans le sondage à 33%, on demande aux Français d’édicter une politique du voile (jusqu’où l’interdire ?) alors que dans le sondage à 70%, on leur demande de se positionner sur un choix de politique en qualifiant eux-mêmes leur degré d’adhésion.

C’est ainsi que dans la tranche des partisans de l’interdiction limitée on va sans doute trouver des gens qui se sentent « tout à fait » favorables au projet de loi, tout simplement parce qu’à choisir, ils préfèrent l’excès que la mesure.

Le type de question du « sondage à 70% » est une option qui favorise les majorités consensuelles. Rajoutez par dessus un titre qui ne retient qu’un chiffre parmi une série, et le tour est joué.


Tags: porte du voile, Sondages débiles, Voile islamique, voile pudique

Sujets: Non classé | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines