Magazine

Pourquoi acheter une caméra digitale

Publié le 27 avril 2010 par Toutegarnie
Pourquoi acheter une caméra digitaleUne caméra digitale offre beaucoup d'avantages: • Vous gardez seulement les photos que vous aimez;• vous n'avez plus besoin de payer pour le développement de photos;• imprimer vos photos à la maison à un coût raisonnable;• vous pouvez éditer, modifier et améliorer vos photos (par exemple, correction des yeux rouges);• vous pouvez plus facilement archiver vos photos et les envoyer par courriel.
Cependant, il y a quelques inconvénients:
• Le coût relativement élevé d'une bonne caméra avec ses accessoires;• la rapidité avec laquelle les batteries se déchargent.

Petit conseil: Pour réduire la consommation de batteries, réduisez le temps d'affichage de l'écran LCD... Cet écran "bouffe" littéralement les batteries. Vous pourrez voir vos photos sur votre écran d'ordinateur et les effecer au besoin.


Ce que vous aurez besoin...
Avant de vous achetez une caméra digitale, déterminez ce que vous voulez faire photographier. Une caméra DSLR (Digital Single Lense Reflex) de type professionnel vous offrira beaucoup plus de possibilités et d'options de configuration. Par contre, un amateur ne les utilisera pas, alors ce serait de l'argent dépensé pour rien... Pour une utilisation de type "familiale", souvenir de vacance, caméra de tous les jours, la Nikon D5000 conviendrait parfaitement! L'automatisation des fonctions y ait très bien développée. La Nikon D90, par contre, offre les mêmes options que la D5000 mais avec un peu plus de qualité et un peu plus de contrôle. Cette caméra s'adresse donc aux semi-pros ou amateurs avertis. De plus, c'est deux caméra offrent la possiblité de filmer, ce qui est très intéressant.
Pourquoi acheter une caméra digitaleRésolution.
Il s'agit d'une des caractéristiques les plus importantes. La résolution ce mesure en pixels. Les pixels sont les petits points qui constitue une image. Plus il y a de pixels, meilleure est la résolution. Les pixels sont reçus par le capteur CMOS comme celui présenté à gauche.
Un megapixel équivaut à un million de pixel. Deux megapixels équivaut à deux millions de pixels. etc... Par exemple, une image composé de 3 872 pixels de large par 2 592 pixels de haut sera de 10 megapixels (3872 X 2592).
La résolution tend à être un critère de moins en moins important. La qualité d'une bonne caméra ne se limite pas à sa résolution. Plusieurs autres caractéristiques sont maintenant d'importance équivalente (gestion des couleurs, gestion du bruit dans l'image, rapidité, zone de mise au point, etc...)
Pourquoi acheter une caméra digitaleModifier, améliorer, effacer.
Vous voudrez modifier vos photos, les améliorer quelque peu en post-production. Sachez que nul besoin d'acheter le "gros" logiciel à plusieurs centaines de dollars. Il existe une multitude d'excellents logiciels offerts librement en freeware. Plusiers sites vous offriront un download gratuit de ces logiciels. S'il y en a un qu'on ne peut pas manquer de nommer, c'est Gimp. Il est un équivalent à Photoshop, très complet et beaucoup de tuto disponible en ligne. Vous pouvez le télécharger gratuitement.
_____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Nikon D5000 petit apercu
Premier essai de HDR
Trucs pour photographier des feux d'artifices
Quelques photos...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutegarnie 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog