Magazine

La place de la Vierge

Publié le 27 avril 2010 par Corboland78

Il y a dans le vieux Marly, comme on appelle communément le Marly-le- Roi historique, une charmante petite place à l'écart des rues empruntées par tous, ignorée de ceux qui passent dans notre ville trop rapidement ou même de ceux qui viennent le dimanche profiter du grand Parc puis déambuler dans la Grande Rue avant de s'installer à une terrasse pour y boire un verre.

Elle est nichée entre le Parc du Chenil, l'Abreuvoir et la Grande Rue qui monte vers l'Eglise Saint-Vigor, non loin de la résidence pour les personnes âgées. C'est la place de la Vierge où dès avant le XVIII me siècle on honorait ici dans un orme creux une statuette de la Vierge à l'enfant en bois sculpté. Depuis 1936 une copie de la statue repose dans une niche creusée dans le mur d'une maison, derrière une grille de fer forgé sur laquelle est inscrit AVE MARIA, à l'ombre des platanes qui mangent l'étroit trottoir.

Jadis la place servait de but aux grandes processions religieuses, comme la Fête Dieu, auxquelles Louis XIV participait souvent. De nos jours il subsiste sur cette place la maison restaurée du boulanger du roi Antoine Meusnier, le bien nommé.

La petite place pavée, à l'abri de la circulation et où ne semble jamais déambuler de piétons, tente de conserver le charme suranné des temps anciens, nul ne s'étonnerait si déboulant de la rue Madame un cheval aux larges paturons tirant une charrette de foin venait à passer. Ici le temps s'est arrêté grâce aux prières faites à Marie ?   

100427 La place de la Vierge.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog