Magazine France

En reponse au malaise des agriculteur, la france va accorder la commercialisation d'un nouvel omg

Publié le 27 avril 2010 par Popote67

http://www.lavoixdunord.fr/stories/thumb460x00/mediastore/VDN/Region/A2009/M03/_090311-manif-tracteurs.jpgMais qu'avons nous fait pour mériter cela?

Alors qu'aujourd'hui les agriculteurs vont aller faire une petite piqûres de rappel (non pas de H1N1!) à Nimbus 1er, la France va donc autoriser la commercialisation d'un nouveau OGM!

Nos paysans viennent hurler leur désarois face à ce marché toujours aussi fluctuant et à une politique de surproduction qui va droit dans le mur. En effet, aujourd'hui c'est un agriculteur par jour qui passe à l'acte et se suicide. Devant faire face à toujours plus de dettes, ces agriculteurs, souvent seuls et oubliés par les pouvoirs publics (mise à part des aides remboursables qui n'arrangent jamais le problème), préfèrent se donner la mort! Tragique

Le 30 septembre dernier, 1 000 tracteurs avaient déjà convergés vers le palais de l'Elysée. Le nain de jardin avait, une fois de plus, promit une aide remboursable! Lamentable!

Pour les agriculteurs, «Sarkozy et son gouvernement ne nous ont pas entendus, alors on vient les voir. Les aides ont permis de régler les situations de ceux qui sont le plus en difficultés mais ça ne suffit pas»

Cette politique d'aides diverses et variées arrivent en fin de vie. Ce que veulent les agriculteurs c'est pouvoir vivre de leur travail, avec des prix stables. Les sirènes de la surproduction doivent maintenant cesser. L'agriculture doit revenir à ses origines sans toute fois faire un trait sur le modernisme de cette profession. Il faut maintenant faire un retour à la vente direct et réduire les intermédiaires qui réduisent à peau de chagrin les prix d'achat aux agriculteurs, mais qui engrange des marges spectaculaires lors de la revente aux consommateurs!

Mais apparemment, cette concept ne semble par faire l'hunanimité!

http://www.lexpress.fr/pictures/7/3808_photo-d-un-champ-de-mais-transgenique-prise-le-04-aout-2007-a-paillet.jpg

Car la mise en culture du maïs génétiquement modifié Bt11 est "acceptable" selon le comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB)!

"Acceptable", mais pas sur! Car ce même HCB souhaite tout de même mettre en place une surveillance post-commercialisation pour surveiller d'éventuels "effets inattendus" sur l'environnement comme sur la santé et l'éventuelle résistance des insectes ciblés.

Ses chercheurs, équipés de leur trouse du petit chimiste en herbe, notent tout de même plusieurs points d'"incertitudes" relatifs en particulier aux éventuels effets du maïs Bt11 sur les espèces non-cibles. Bref on vient encore de créer un OGM sans pour autant savoir ce que ce dernier fera comme dégâts dans la nature !!

Je donnerai le mot de la fin à Greenpeace qui a "de fortes réserves sur l'avis du HCB de manière globale". Pour Greenpeace, le Bt11 génère "des risques encore plus nombreux" que le MON810 de Monsanto. C'est dire !!!

Et pour conclure, "Il faut essayer de revoir nos pratiques agricoles et les rendre plus respectueuses de l'environnement plutôt que de partir dans des cultures OGM dont on ne maîtrise absolument pas les risques à moyen et long terme".

Bref Sarko va de nouveau entendre le désespoir d'une catégorie de la population française sans malheureusement les comprendre et les écouter !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte