Magazine Échecs

Championnat du Monde d'échecs : Topalov le retour

Publié le 27 avril 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Championnat du Monde d'échecs : Topalov le retour

Après une journée de repos, retour sur scène des deux Rois des échecs. Dimanche, lors de la seconde partie du match du championnat du monde d'échecs 2010, Viswanathan Anand avait égalisé face à l'entreprenant bulgare Veselin Topalov.



Roméo et Juliette - Les Rois du Monde

Le point fort de Topalov - en photo ci-contre - reste la préparation dans les ouvertures. A l’instar de Kasparov, il arrive à imposer des lignes hyper tranchantes qu’il a soigneusement étudié. S’il parvient à jouer ses préparations à Anand, il prendra un avantage psychologique. Aujourd'hui, le Bulgare au style sans compromis jouera côté blanc... Tous aux abris ! Le feu d'artifice commence à 14h, heure de Paris, soit 15h en Bulgarie.

Le style du Bulgare Veselin Topalov est spectaculaire : il joue pour le gain avec les Blancs comme avec les Noirs. Le risque fait partie du jeu, sans atteindre les excès d’un flambeur comme Mikhail Tal. Ces risques sont à la fois stratégiques et tactiques : il est capable d’assumer des faiblesses majeures dans sa position s’il peut trouver des chances d’attaque ailleurs. De même, ses parties sont souvent tendues, une seule faute peut tout faire basculer. Ce style de jeu lui vaut des défaites mais aussi et souvent de nombreuses victoires. Topalov ne joue pas dans la demi-mesure et une défaite ne l’arrête pas. Un Topalov en confiance peut être injouable, mais il peut également totalement imploser. Cela peut être une arme à double tranchant contre un Anand bien plus placide.


Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines