Magazine Football

Lyon-Bayern : Hugo Lloris est-il vraiment dans le Top 5?

Publié le 27 avril 2010 par Foothese

Lyon-Bayern : Hugo Lloris est-il vraiment dans le Top 5?Hugo Lloris va devoir porter son équipe jusqu’en finale de la Ligue des Champions ce soir. Un défi énorme pour le tout jeune gardien des Bleus et de Lyon (22 ans). Encensé comme rarement, l’ancien niçois mérite-il tant de louanges? Sa demi-boulette de l’aller est-elle oubliée?

22 ans mais déjà 5 années dans le circuit pro pour Hugo Lloris qui a commencé comme doublure de Grégorini (incroyable quand on le dit comme ça) en octobre 2005 en faisant les matchs de coupe de la Ligue de Nice. Forcément il passe devant le gros Grégorini dès la saison suivant et devient titulaire d’un club correct de L1 à 18 ans. Précoce.

Encore aux fraises dans les airs

Précoce et efficace, celui que l’on nomme souvent Spiderman fait 3 belles saisons sur la Côte d’Azur. Souvent déterminant, il participe à faire des aiglons l’une des défenses les plus solides de L1. Courtisé par Aulas, ses millions, ses titres et sa succession de Coupet, Lloris arrive en 2008 sur les bords du Rhône. Alors que tout le monde l’attend au tournant au moment de prendre la suite de Grég Coupet alors gardien titulaire des Bleus et joueur historique de l’OL, Lloris fait plus que son travail. Il mène Lyon au podium l’an dernier. Un miracle dans une équipe à la ramasse.

Domenech en avait fait la doublure de Steve Mandanda, le choix initial du sélectionneur. Très souvent comparés, comme avant eux Lama et Barthez ou Lama et Martini, les deux hommes ne sont plus aujourd’hui sur le même étage. Et si Mandanda a été coupable de quelques fautes ( Jemaa au SDF par exemple), Lloris a pris une belle assurance par son seul talent et quelques matchs rémarqués : PSG-Lyon, OL-Barca…

Top 5 oui, mais pas plus

Souvent décisif et spectaculaire, Lloris a aussi une immense chance. Il est calme et agréable. La presse l’adore. Et gonfle ses performances. Sa prestation au SDF contre l’Eire était bonne, aucun doute, mais combien d’arrêts a t-il fait? Aucun. Il a enlevé un ballon brûlant à Robbie Keane mais n’a pas gêné plus que cela ce même Keane quand il l’a dribblé. Clairement l note de 9 de l’Equipe valait un 8 maximum. Très bon dans les airs sur ce match, Hugo doit encore progresser dans ce domaine.

A l’aller le Bayern aurait pu ouvrir la marque sur une sortie pourrie de Lloris. Pareil en quart de finale à Gerland sur une tête de Chamakh où Hugo part à la pêche. Très volontaire, il veut parfois trop en faire et se disperse sur des sorties étranges. Au niveau où il prétend évoluer aujourd’hui, ce n’est pas admissible.

Alors, plus fort que Casillas, Buffon, Given ou Julio César? Pas encore mais à 22 ans il est clairement le gardien de l’avenir. Et un gardien d’avenir ça commence par faire les arrêts nécessaires ce soir contre le Bayern. Oublié le but encaissé sur une frappe quasiment au milieu de sa cage?

Joel Bats


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines