Magazine Conso

Les crèmes glacées Ben & Jerry's seront 100 % équitables en 2011

Publié le 27 avril 2010 par Bioaddict @bioaddict

Les crèmes glacées Ben & Jerry's seront 100 % équitables en 2011

Crèmes glacées labellisées Fairtrade/Max Havelaar déjà disponibles.


Voici une bonne nouvelle qui vous ne laissera pas de glace! Toutes les crèmes glacées Ben & Jerry's seront issues du commerce équitable et labellisées Fairtrade/Max Havelaar d'ici fin 2011.
A quelques semaines de la Journée mondiale du commerce équitable qui aura lieu le 8 mai prochain, la marque américaine de glaces annonce qu'une vingtaine de ses parfums passera sous le label Max Havelaar d'ici la fin 2011 en Europe. Les autres pays du monde devront quant à eux attendre 2013 pour pouvoir savourer une Caramel Chew Chew ou une Cherry Garcia labellisée Fairtrade/Max Havelaar.

La première glace labellisée " commerce équitable " de Ben & Jerry's a été lancée en 2006, adaptant la recette du pot " Vanilla " aux principes de ce système d'échange. Depuis, d'autres ont suivies ; Vanilla Toffee Crunch, Chunky Monkey puis Chocolate Macadamia et Fairly Nuts, ont également été labellisées Fairtrade/Max Havelaar.

Pour son sucre par exemple, Ben & Jerry's travaille avec une coopérative du Paraguay dont les 600 producteurs dépendent de leur production de canne à sucre pour vivre. Selon la marque de crème glacée, la coopérative Manduriva a pu financer, grâce au commerce équitable, des réparations des maisons et toits pour de nombreux membres, un projet d'installation de l'eau potable ainsi qu'un centre médical auquel les membres ont accès à des tarifs réduits. Entre 2001 et 2006, le nombre de membres serait passé de moins de 200 à 600.

Ben & Jerry's travaille aussi avec la coopérative El Guabo, située en Equateur, premier pays exportateur mondial de banane. Selon la marque, la prime du commerce équitable est en partie utilisée pour financer la certification biologique ainsi que pour appuyer les membres à respecter les critères de différents types de certification.

Alors en attendant de pouvoir faire plaisir à vos papilles en dégustant une Mango Berry Swirl ou une Mint Choc Chunk labellisées "commerce équitable" au bord de la plage, pensez à en demander une déjà disponible, une Vanilla Toffee Crunch peut-être ?!

Emilie Villeneuve


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte