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Quand HarperCollins et Asos, Albin Michel et Grazia s’associent pour mieux toucher leurs cibles

Par Ebouquin

HarperCollins a annoncé hier son partenariat avec le site ASOS.com, spécialisé dans la vente d’article de mode en ligne, afin de lancer la campagne Hot Reads, mettant en avant six ouvrages étroitement liés au public cible, les jeunes femmes.

La campagne commence aujourd’hui avec le dernier bouquin de Candace Bushnell (auteure de Sex and the City entre autre), The Carrie Diaries, suivi de prêt par les cinq autres, Candypop: Candy and the Broken Biscuits de Lauren Laverne, I Remember You de Harriet Evans, I heart Paris de Lindsey Kelk, Scandalous de Tilly Bagshawe et enfin Fortune de Megan Cole.

Quand HarperCollins et Asos, Albin Michel et Grazia s’associent pour mieux toucher leurs cibles

Toutes les deux semaines, un livre sera mis en avant sur un micro site créé pour l’occasion, intitulé Hot Reads, c’est ici. Alors qu’est-ce qu’on y trouve ?

Et bien, si on met de côté le fond d’écran ultra girly (oui je sais, vu le site, c’est normal), on peut télécharger un extrait du bouquin. L’extrait en question regroupe les deux premiers chapitres, à savoir 21 pages, c’est plus qu’honnête et ça donne envie de connaître la suite le plus rapidement possible !

L’encart “Meet the author” raconte, à travers une vidéo, ce qui a inspiré l’auteure et comment elle a imaginé l’adolescence de la fameuse Carrie. Dommage qu’on ne puisse pas voir la vidéo “en plus grand”, certains passages sont illisibles… Par contre, une page est dédiée au livre (qui sort aujourd’hui) sur le site HarperTeen, mais je reviendrais dessus plus tard.

Le site propose également de participer à un concours. Chacun(e) peut réaliser un “book look” et l’envoyer à la rédaction. L(a)e gagnant(e) remportera un chèque de 50£ et bien sur, le livre en question. Pour plus d’explications, c’est ici.

Fort de plus de 7,5 millions de visiteurs uniques par mois (d’après Google Analytics, de janvier à juin 2009) et de quasiment 235 000 fans sur sa page facebook, Asos est une vraie machine de guerre pour promouvoir cet ouvrage. On retrouve bien sur une page dédiée au livre regroupant environ 300 personnes, et reprenant, comme sur la page francophone (à peine 30 fans), des articles de presse parlant de l’ouvrage et de l’actualité du bouquin.

Là où les choses sont bien faites, c’est que comme sur le site HarperTenen dédié, on peut partager un widget (lisible comme une vidéo sur facebook) où défilent de façon aléatoire, des citations de la jeune Carrie. Un lien propose d’en savoir plus, et un autre d’acheter directement l’ouvrage. Voilà à quoi il ressemble :

Quand HarperCollins et Asos, Albin Michel et Grazia s’associent pour mieux toucher leurs cibles
Quand HarperCollins et Asos, Albin Michel et Grazia s’associent pour mieux toucher leurs cibles

On peut dire qu’ils ont mis le paquet sur Facebook, avec, sur la page fan de HarperTeen, l’onglet d’ouverture où on peut jouer à un quizz afin de savoir à quel personnage du bouquin on ressemble le plus… Vu que pour le moment il n’est pas sorti, même si les deux premiers chapitres donnent un avant goût, l’identification du public au personnage ne risque pas d’être très importante.

Si on continue à explorer le site d’HarperTeen, on voit que le boulot mis en place pour séduire les jeunes lectrices est énorme. On peut télécharger et écouter la playlist officielle… Malheureusement celle ci n’est pas disponible sur l’iTunes Store français. Dommage.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre, vous pouvez envoyer un sms à vos amis pour les prévenir de l’existence et de la sortie du bouquin. Vraiment une très bonne idée, on voit que la campagne a été mûrement réfléchie et le public bien ciblé.

Les dates de la “tournée” de dédicace de l’auteur sont bien sur disponibles en ligne (également sous forme d’événement facebook), accompagnée de la vidéo dont je parlais précédemment, et cette fois-ci, lisible !

La version française du livre sort le 5 mai, et mis à part la page Facebook déjà évoquée, un concours est organisé avec le magazine Grazia pour gagner une paire d’escarpins Louboutin. Pour le moment le compte twitter ne dispose que d’une trentaine d’abonnés… des nouvelles sur le concours sont censées arriver à partir du 30 avril, affaire à suivre !
Il est dommage de remarquer que le livre sortant dans la collection Wiz d’Albin Michel, ne figure même pas sur le site… espérons qu’ils s’inspirent de ce qui est fait outre-Atlantique !

Pour conclure, j’ai trouvé cette campagne extrêmement bien portée, il est possible que j’ai oublié d’en mentionner certains aspects, mais en tout cas, elle est assez vaste et ceux qui sont derrière ont sur tirer parti des réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook.

J’aime :
- La campagne réfléchie et ciblée
- L’utilisation maîtrisée de Facebook
- L’association avec Asos pour le mini site et le concours
- Le site HarperTeen et son intéractivité

Je n’aime pas :
- Les débuts calmes de la campagne française qui mériterait un bon coup de boost !
- L’absence de visibilité sur le site de Grazia


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