Magazine Info Locale

Contes de Grece: rencontre avec Gilles Decorvet le 19 mai 2010 à 18h30, au CITL

Publié le 27 avril 2010 par Citl
Contes de Grece: rencontre avec Gilles Decorvet le 19 mai 2010 à 18h30, au CITL
Gilles Decorvet est né à Genève en 1962. Conteur , il est aussi traducteur littéraire, comédien et enseignant de grec. Parmi ses traductions: Contes de Grèce (Jasmin, à paraître); Le Gène du doute de Nicos Panayotopoulos (Gallimard, Prix Halpérine-Kaminsky découverte 2005) ; La Promesse du bonhomme de neige d'Eugène Trivizas (Jasmin, 2003) ; Le Paysage absolu de Takis Théodoropoulos (Actes Sud, 1992). Il a mis en scène Au pays des rêves, d'après des contes populaires grecs.

Il réside au CITL dans le cadre d'une bourse de traduction décernée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône.
"Les contes que je dis, je commence par les dénicher dans des recueils de folkloristes grecs. Je les lis donc, en langue originale, puis je les traduis en français, les mémorise et, enfin, je les narre en public. Et à chaque fois que je les raconte, je les change un peu, modifie les dialogues, ajoute des plaisanteries, gesticule, attrape des accessoires et, à la fin, j'aboutis à un récit théâtral très fidèle à l'original quant au fond, mais tout à fait personnel dans la forme".
Dans le cadre du 4ème rendez-vous "Passage de l'étranger", le CITL reçoit Gilles de Corvet le mercredi 19 mai 2010 à 18h30, dans la bibliothèque du CITL.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citl 868 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine