a mairie de Toulouse m’envoie, toute fière, un lien de productions vidéo de vulgarisation qu’elle diffuse / sponsorise / etc. Pleurons ensemble mes frères la bonne vieille vulgarisatrion à Papa, beaucoup plus moins pire que celle ci, car oubliant le fond pour mieux se consacrer à la forme. Car, nous le savons tous désormais : ce qui rend la vulgarisation ennuyeuse, ce qui rend la science pas bandante, c’est que ça soit pas marrant, joyeux, rigolo, bref, il faut parler aux jeunes comme à des jeunes.
Pour ce faire, les réalisateurs de minute Novella obéissent à trois règles strictes :
- une minute pour présenter un sujet
- le professeur est un sacré chaud lapin, quoi qu’un peu savant fou (vous voyez quoi, le genre crétin)
- les questions cons, c’est pour une blonde suggérée, aussi chaude que lui.
Inutile de vous dire qu’on piaffe d’impatience à l’idée de regarder des clips aussi courts que des strings, mais dont le fond s’en raccourcit d’autant. Voici dont un florilège des thèmes présentés en une minute montre en main :
- pourquoi l’eau de la mer est salée
- qu’est ce qu’un gène
- depuis quand y a t’il des caries
- pourquoi les méduses sont-elles lumineuses ?
Pour qui connaît un peu le domaine des médias scientifiques, ces questions sont des marronniers : des trucs qui reviennent régulièrement, qu’il n’est pas compliqué de traiter, vu que tout a été déjà dit, qui n’apportent rien à personne, et qui permettent à des institutions, ici la mairie de Toulouse, de se faire à peu de frais une image de leader en culture scientifique … pendant un temps très imité, vu la qualité des choses qui sortent de leurs tuyaux.
J’ajouterai que c’est sponsorisé par … de la pub, et ça c’est encore plus énervant. Et non, je ne vous donnerai pas le lien tellement c’est affligeant.