Magazine France

Les départements au plus mal en Limousin

Publié le 27 avril 2010 par Jeunegarde

hollande Il aura fallu le rapport Jamet sur les finances départementales pour que François Fillon se rende compte de la situation budgétaire catastrophique dans laquelle se trouve un très grand nombre de départements dont celui de la Creuse et de la Corrèze, le plus endetté de France avec 1 410 euros par habitant. François Hollande demande une aide exceptionnelle à l’Etat et rejette une partie de la dette sur l’ancienne majorité UMP. Côté Haute-Vienne, on n’est pas encore dans le rouge mais ce n’est qu’une question de temps selon sa Présidente puisque les recettes restent stables et les dépenses de fonctionnement liées notamment à l’APA ou au RSA explosent. Et les craintes grandissent alors que Nicolas Sarkozy a supprimé la taxe professionnelle et que comme à son habitude l’Etat ne compensera pas les pertes à l’euro près.

Autre source d’inquiétude pour les départements, la suppression de la clause générale de compétence, votée par le Sénat et qui empêcherait les collectivités d’intervenir dans des domaines pour lesquels ils ne sont pas compétents. Autrement dit, les départements ne pourraient plus intervenir pour soutenir les communes, les entreprises, le tourisme, l’agriculture, les associations, etc… Sauf que cette suppression n’a pas été suivie d’une remise à plat des compétences de chaque collectivité qui ne savent pas ce qu’elles pourront faire demain !!!

Les élections cantonales de mars 2011 pourraient bien encore virer au cauchemar pour le gouvernement face à une montée en puissance de la colère des élus qui n’arrivent plus à trouver un budget équilibré. Claude Bartolone, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a d’ores et déjà lancé la révolte en faisant adopter un budget en déséquilibre ce qu’interdit la loi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte