Magazine Politique

Le bipartisme a la vie dure!

Publié le 27 avril 2010 par Andre777

Les LibDem sont en train d'attaquer très sérieusement le bipartisme si cher à nos amis d'outre Manche et les réactions ne manquent pas de se faire entendre. http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/27/travaillistes-et-conservateurs-unis-contre-nick-clegg_1343099_3214.html   Haro sur les LibDem!! Tous contre ces affreux qui ont l'outrecuidance de venir jouer dans la cour des grands et de se mêler au bipartisme, jusqu'à être placés en 2 ème position par les sondages. Les deux autres qui jusque là se combattaient allègrement à chaque élection sans se soucier de ces petits qui restaient en dessous de 10%, se réveillent et les voila qui se liguent contre cet intrus qui vient piétiner leurs plates bandes et qui risque fort de devenir un arbitre faiseur ou démolisseur de gouvernements. Fini les vieilles querelles traditionnelles, on oublie tout et on se lie contre ce petit nouveau qui vient nous ennuyer. On l'accuse de tous les maux et notamment celui de chercher à déstabiliser les équilibres gouvernementaux, grand crime de lèse majesté!! Les médias s'en mêlent aussi et se font l'écho des propos des deux grands partis.

Nous assistons à ce qui est arrivé à F. Bayrou en 2007 qui a été donné dans les sondages jusqu'à 24%, menaçant d'être au second tour et de casser le bipartisme. Ce fut la même levée de boucliers et tous les médias s'en sont mêlés. Jusqu'à l'institut de sondage CSA qui a sorti de son chapeau un sondage qui faisait valoir la menace Le Pen et donc le voter utile pour que PS et UMP s'affrontent au 2 ème tour. Le monde aussi y est allé le samedi pour démolir F. Bayrou et appeler au vote utile. Résultat, F. Bayrou perd 4 à 5% et se retrouve le troisième homme que l'on a continué à combattre pour l'éliminer définitivement, lui et son MoDem.

Le même sort va t-il être réservé au LibDem et va t-il rétrograder dans la dernière ligne droite, pour n'être plus que le 3 ème?

Et pourtant, Obama a montré que les démocrates pouvaient soulever l'enthousiasme, les LibDem sont sur la même voie, F. Bayrou l'a fait en France à un degré moindre. Ceci nous montre que l'humanisme et la démocratie peuvent constituer une troisième voie entre capitalisme et socialisme, une majorité se dégagera un jour en France et dans le monde, mais quand? F. Bayrou toujours porteur de ce projet, pourra t-il se relever avant 2012? Pour cela il devra faire la démonstration que lui et le MoDem sont bien les porteurs de cette espérance et qu'ils sont bien indépendants et fiers de l'être, ni à droite, ni à gauche,....ni au centre. Ce "3 ème ni au centre" est le plus difficile à faire passer les médias et les Français ne pouvant que se référer à ce fameux bipartisme et ne raisonner que par rapport à la droite ou à la gauche. Dans ce raisonnement un centriste ne peut être que du centre droit ou du centre gauche. C'est pour cela que le MoDem et F. Bayrou ont tout intérêt de se défaire de cette étiquette de centristes qui leur colle à la peau et ils n'ont jamais fait l'effort suffisant pour la décoller. Est-ce qu'Obama ou Clegg sont du centre droit ou du centre gauche? Non, ILS SONT DEMOCRATES, le MoDem et F. Bayrou aussi, ils leur reste à le faire savoir clairement et à être compris.       http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte