Magazine Juridique

L’histoire viendra t-elle des archives de Twitter?

Publié le 27 avril 2010 par Gerardhaas

L’histoire viendra t-elle des archives de Twitter?La bibliothèque du Congrès américain a décidé d’archiver les messages postés sur Twitter et ce depuis 2006 afin de préserver la mémoire collective.

Il fut un temps où les bibliothèques n’accueillaient que les écrivains reconnus, aujourd’hui l’ère du numérique nous emmène dans les méandres des «tweets», messages de 140 mots au maximum échangés sur le site Internet Twitter.

En effet, la bibliothèque du Congrès américain a annoncé sur son blog officiel, que les messages émis sur Twitter depuis 2006 seraient archivés électroniquement.

Les capacités de stockage devront alors être gigantesques, dans la mesure où Twitter gère pas moins de 50 millions de «tweets» (messages) par jour !

Matt Raymond, directeur de la communication de la bibliothèque, donne quelques exemples de «tweets» célèbres tels que celui de Barack Obama remportant les élections présidentielles.

Cependant, la bibliothèque du Congrès va-t-elle se satisfaire des «tweets» uniquement américains et l’élargira t-elle à l’internationale ? Dans ces conditions, il est peu plausible qu’elle respecte notamment l’ensemble des législations relatives aux données à caractère personnelle, à moins qu’elle ne considère que seule la loi américaine a vocation à s’appliquer.

De même, quel contenu la bibliothèque décidera t-elle de conserver ? Sur son blog, elle énonce qu’un program appelé «National Digital Information and Preservation Program» est mis en place afin d’établir une stratégie nationale de collecte et de préservation d’un contenu pertinent, et notamment pour les futures générations.

En effet, outre les problématiques de stockage (167 terabytes auraient déjà été consacréS pour la collecte des informations disponibles sur les sites de campagne électorale présidentielle et du Congrès depuis 2000), la bibliothèque du Congrès ne devra pas tomber dans l’écueil de récolter des informations non-pertinentes sous peine de polluer la mémoire collective.

Une autre problématique se pose, quels sont les critères de sélection? Ce processus de sélection n’est-il pas en soi-même un risque que l’Histoire soit de nouveau altérée?

 

Sources:

- « How Tweet it is!: Library acquires entire Twitter Archive » Matt Raymond, 14 avril 2010; -Voir le document

- « La bibliothèque du Congrès acquiert les archives Twitter « Le monde.fr 14 avril 2010-04-26;  -Voir le document

« Twitter débarque sur les étagères de la bibliothèque du Congrès américain » Priscille LAFITTE, 15 avril 2010; -Voir le document


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine