Magazine Coaching sportif

Troubles digestifs des sportifs : tout dépend du type d’exercice et de son intensité..

Publié le 27 avril 2010 par Dietetique

Les sportifs se plaignent régulièrement de troubles digestifs. Une revue des connaissances actuelles montre que ces désordres sont liés au type d’exercice et à son intensité.

S’il a été montré que l’exercice d’intensité faible à modérée pouvait avoir un effet protecteur contre certaines maladies comme la constipation ou encore le cancer du colon, l’exercice intense peut au contraire causer des troubles digestifs. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des sportifs se plaindre de brulures d’estomac, de nausées, de vomissements, de diarrhée… De récents travaux ont même montré que ¼ à la moitié des athlètes élite étaient confrontés à ce genre de troubles. Ces désordres sont dus, la plupart du temps, à une ischémie intestinale et sont accentués par la déshydratation. Ces troubles sont observés deux fois plus chez les coureurs à pied que chez les autres sportifs d’endurance. De même, les sportifs de haut-niveau sont bien plus touchés par ces troubles gastro-intestinaux que les sportifs amateurs.

De Oliveira EP, Burini RC. The impact of physical exercise on the gastrointestinal tract. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2009 Sep;12(5):533-8.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine