Magazine

:: Mini-madeleines au thé matcha & leurs coques de chocolat noir ::

Publié le 27 avril 2010 par Cooking_lili

Vous l’avez remarqué, je ne suis pas très « classiques ». Pour ne pas dire pas du tout… Classiques revisités par contre, ça me parle un peu plus ^^ Alors des madeleines, sans plus… mais des mini-madeleines au matcha, là c’est oui, oui et oui ! Surtout avec une coque de chocolat noir croquant, puissant, miam..!

La recette que je vous propose aujourd’hui reste cependant assez classique dans ses ingrédients (beurre, sucre…), pour la simple raison que c’est une des recettes que j’ai réalisées lors de mon premier atelier culinaire solo ^^ Mots d’ordre donc : rapidité & simplicité. Mais je suis certaine que les intéressé(e)s sauront sans mal remplacer quelques ingrédients classiques par leurs ingrédients de substitution favoris ^^

Les mini-madeleines, je trouve ça super craquant quand même… Comme tout ce qui est mini en fait ^^ Ça se dévore en une bouchée, et au final on en mange plus qu’on ne devrait mais … ce n’est pas grave ! assumons et régalons-nous ^^ En plus, c’est vert, c’est printanier, c’est de saison ! Comme s’il y avait besoin d’une saison pour être gourmand ^^°

:: Mini-madeleines au thé matcha & leurs coques de chocolat noir ::

Pour 24 mini-madeleines :

- 1 œuf
- 40g de sucre
- 1 ½ cc de matcha en poudre
- 1 cs d’eau
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 120g de chocolat noir pâtissier

Battez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajoutez ensuite le matcha en poudre, puis le beurre fondu, mélangez bien. Ajoutez la farine et la levure, puis l’eau. Mélangez.

Remplissez votre plaque d’empreintes à mini-madeleines souple avec la pâte. Ne remplissez pas trop chaque empreinte : aux ¾, cela suffit. Faites cuire 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Pendant la cuisson des madeleines, coupez votre chocolat en morceaux de 5g. Les plaques sont généralement prédécoupées en morceaux de 10g, il vous suffit de les couper en deux avec un bon couteau.

Une fois les madeleines cuites, laissez-les refroidir quelques minutes puis démoulez-les. Dans chaque empreinte ayant été utilisée, déposez un morceau de chocolat noir et remettez la plaque dans le four éteint mais encore chaud. Laissez fondre le chocolat quelques minutes.

Sortez votre plaque du four, puis posez à nouveau chaque mini-madeleines dans une empreinte, en appuyant bien (pas trop fort quand même hein !), pour que le chocolat s’étale bien sous la madeleine et remonte sur les côtés. Mettez-en ensuite la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum pour que le chocolat prenne. Démoulez-les délicatement et c’est prêt !

Le petit + : J’ai lu ci et là plusieurs astuces pour que les madeleines aient une belle bosse : laisser reposer la pâte au frais avant de la disposer dans les empreintes – c’est alors le choc thermique entre le réfrigérateur et le four qui crée la bosse – ou encore baisser la température du four à mi-cuisson mais je n’ai fait aucun des deux, et mes madeleines me conviennent parfaitement ^^

Vous pouvez remplacer le matcha par du chocolat en poudre par exemple, ou un zeste de citron. Et puis utiliser pour la coque du chocolat au lait, blanc, au caramel… ce qui vous fait envie !

***

Il semblerait que j’ai quelques soucis avec ma newsletter … Avis aux inscrits : pouvez-vous m’indiquer si vous avez reçu une notification pour cette recette ? Merci !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte