Magazine Mode homme

Stravinsky – L’Oiseau de feu

Publié le 27 avril 2010 par Redingote

stravinsky

Difficile ou plutôt impossible de laisser trop longtemps de côté les compositeurs russes. Ce grand peuple de musiciens a profondément marqué la musique occidentale romantique et moderne. Leur musique continue encore aujourd’hui d’influencer bon nombre de compositeurs contemporains.

Igor Stravinsky signe en 1910 avec son ballet l’Oiseau de feu l’une de ses œuvres les plus importante. C’est l’occasion pour lui de se rendre à Paris et de se faire connaître par le grand public. La première représentation est donnée à l’Opéra de Paris sous la direction du compositeur français Gabriel Pierné. Le succès est immédiat.
L’oiseau de feu
reste encore très attachée au post-romantisme, langage avec lequel Stravinsky s’éloignera très vite par la suite. Le pas franchi entre L’oiseau de feu et Petrouchka est considérable, Stravinsky se détache radicalement de l’héritage de Rimsky-Korsakov. Les deux ballets qui suivent : Petrouchka et le Sacre du printemps seront écrit dans un style beaucoup plus moderne, tranchant ainsi avec ses œuvres précédentes et donnant naissance aux « traits désormais indélébiles du langage de Stravinsky ».

Comme beaucoup d’œuvres majeures, l’Oiseau de feu a fait l’objet de transcriptions (pour piano écrite par Stravinsky) mais aussi, et plus récemment pour Orgue. Cette transcription a été créée par Pierre Pincemaille et enregistrée par lui-même sur l’orgue du Studio 104 (Radio France).

Il est intéressant  de voir à quel point l’orgue peut se rapprocher des sonorités de l’orchestre symphonique surtout dans une œuvre aux timbres aussi riches que l’Oiseau de feu.

Introduction (orchestre symphonique)
AUDIO POST

Introduction (à l’orgue)
AUDIO POST

Jeu des princesses avec les pommes d’or (orch.)
AUDIO POST

Jeu des princesses avec les pommes d’or (orgue)
AUDIO POST

STRAVINSKY

Une superbe archive est disponible sur youtube, la qualité est assez médiocre mais voir Igor Stravinsky conduire son ballet est assez émouvant.

Stravinsky – L’Oiseau de feu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redingote 4513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine