Magazine France

Seine-Maritime : La construction d’une UMD, jugée très “difficile”

Publié le 28 avril 2010 par Ps76

ps-umd-unite-pour-malades-difficiles-centre-hospitalier-du-rouvray-ps76-blog76Les personnes souffrant de troubles psychiques ont besoin de soins et de la reconnaissance de leurs droits, pas de discrimination et de répression. Exploitant sans vergogne des faits divers dramatiques, mais très rares, Sarkozy et son gouvernement font de la psychiatrie un outil de répression au détriment de sa fonction de soins.

Pour cela, ils instrumentalisent la peur du « fou dangereux » qui menacerait la société. Pourtant, il faut le rappeler : il y a moins d’actes criminels commis par des personnes souffrant de troubles psychiatriques que par le reste de la population et, à l’inverse, ces personnes sont très souvent des victimes de discriminations et d’actes violents !

Les moyens de soigner sont refusés à la psychiatrie, mais des crédits sont massivement accordés, pour surveiller, contrôler, enfermer. Une récente circulaire (11 janvier 2010) incite les préfets ne pas tenir compte de l’avis médical et à refuser certaines sorties à l’essai. Une loi répressive est en préparation sur l’hospitalisation psychiatrique, qui prévoit notamment l’enfermement à domicile (avec bracelet électronique) de patients sortis de l’hôpital et une rétention de contrainte de 72h en milieu hospitalier.

Cette politique s’applique également au centre hospitalier du Rouvray (Hôpital psychiatrique de Sotteville les Rouen). 10,5 millions d’euros sont accordés au Centre Hospitalier du Rouvray par l’Etat pour construire une UMD (Unité pour Malades Difficiles). Le chantier démarre actuellement.

Une UMD, c’est un véritable « bunker » ultra sécurisé, entouré de hauts murs, sous surveillance constante afin d’éviter toute « évasion », même si des équipes de soins spécialisés y travaillent . On y entre et on n’en sort qu’après avis d’une commission « d’experts » statuant sur la «dangerosité» du patient.

Au même moment dans l’hôpital, les moyens de soigner font cruellement défaut !

- Les Centres Médico Psychologiques (Centres de soins gratuits dans la cité) ferment ou sont regroupés, rendant plus difficile l’accès aux soins de proximité. Faute de personnel suffisant, il faut souvent des semaines, voire des mois pour obtenir un rendez-vous en CMP. Très peu de structures assurent désormais un accueil rapide. Médecins et infirmiers ne disposent pas du temps nécessaire pour un suivi suffisant des patients, et doivent parfois renvoyer vers le secteur privé (payant).

- Les services de soins sont pleins en permanence (lits dans les couloirs, les bureaux). Le personnel est débordé, n’a pas le temps de s’occuper suffisamment de chaque patient. La psychiatrie a avant tout besoin de « temps d’homme » comme le disait le psychiatre G. Daumézon. Il faut au plus vite libérer des lits ce qui incite à des sorties précoces, parfois trop précoces… qui aboutissent à des ré- hospitalisations rapides. La gestion à flux tendu et une sélection de fait des patients s’opère dans ce système « rentabilité » et « productivité » sont devenus les maîtres mots à l’hôpital.

- Si l’on voulait véritablement soigner et prévenir les « passages à l’acte » de patients sur eux-mêmes ou sur d’autres, ce serait en augmentant les moyens de la prévention, du suivi, le temps pour accueillir et entendre la souffrance de chacun(e), et non en créant un « quartier de sécurité » psychiatrique ! Il faudrait aussi accorder aux personnes souffrant de troubles psychiques les droits fondamentaux qui leur sont aujourd’hui refusés, comme aux personnes les plus vulnérables dans notre société : reconnaissance de la dignité citoyenne qui s’exprime par le droit au travail, à un revenu suffisant quand elle ne peuvent travailler, à un logement décent, un accès facile à des soins gratuits, proches et de qualité.

- Pendant un demi-siècle, Lucien Bonnafé qui exerça 10 ans à Sotteville fut le promoteur infatigable d’une mise en œuvre d’une politique d’ouverture de la psychatrie. Il fut également maire de la ville. Les équipes de psychiatrie de Sotteville et d’ailleurs ont contribué à dédramatiser la psychiatrie, à faire reconnaître que le malade a d’abord besoin de soins et non d’enfermement, à le faire admettre comme un humain parmi les humains.

La politique de Sarkozy et de son gouvernement vont exactement à l’inverse ! Cela est vrai pour la psychiatrie, comme pour la politique à l’égard des mineurs, où la prévention est remplacée par la création de Centres éducatifs fermés.

La seule réponse au mal être de la société devient, pour ce pouvoir, l’élimination sociale de toute personne qui «dérange » l’ordre social ou porte atteinte à l’ordre public. Caméras, fichiers, mise sous surveillance des populations et personnes « à risque » organisent la stigmatisation, le contrôle et l’enfermement de nouvelles « classes dangereuses ». Le maire est sommé de se transformer en shérif dans le cadre des politiques de «prévention de la délinquance». C’est un recul dramatique qui est imposé par le pouvoir politique !

- C’est parce que nous refusons cette régression que nous affirmons notre ferme opposition à la construction de l’UMD.

- Pour que les politiques d’insécurité sociale, les politiques de la peur et de l’exclusion ne l’emportent pas, nous vous appelons à la mobilisation !

REUNION-DEBAT : Jeudi 29 avril à 20h salle des Vaillons - St Etienne du Rouvray (à côté du centre Déziré dans le bas de St Etienne , à côté de l’église) Intervenants : Claude Louzoun, psychiatre (Union Syndicale de la Psychiatrie et Collectif national « NON à la politique de la peur »), Patrick Coupechoux,  journaliste au Monde Diplomatique, Patricia Janody, Collectif national des 39 « contre la nuit sécuritaire ».

Signataires / Collectif pour la Défense des Libertés Fondamentales (CDLF) : Alternative Libertaire, les Alternatifs, ATTAC Rouen, CGT-UL76, CNT 76, CREAL76, Emancipation, FA, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique 76, FSU 76, Gauche Unitaire, LDH, MRAP 76, NPA, Parti de Gauche, Syndicat des Avocats de France 76, Syndicat de la Magistrature 76, Union Syndicale Solidaires 76, SUD-Education, SUD-Santé-Sociaux, les Verts. Ainsi que : CGT-CHSR, Droits de Cité 100% à Gauche, Sotteville à gauche vraiment, Appel des Appels agglo de Rouen. Contact CDLF : 06 27 06 42 70

En savoir plus …

blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011

Rejoignez-nous, en un clic  : 

carre-rouge.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog