L’Exposition universelle de Shanghai 2010 constituera à n’en pas douter un événement unique surpassant toutes les Expositions antérieures tant par le nombre d’exposants – plus de 240 – que de visiteurs. Tous les regards seront donc braqués vers Shanghai le 1er Mai et pendant six mois.
A commencer par les 100 millions de visiteurs, chinois en très grande majorité, attendus lors de cette manifestation. Une occasion rêvée de faire valoir auprès de ce public en quête de nouveautés et d’innovations, le meilleur de l’industrie française, l’excellence de nos savoir-faire, sans omettre la promotion de l’art de vivre à la française, qui, à bien des égards, a déjà séduit de nombreux consommateurs chinois.
Le pavillon de la France, qui escompte 10 millions de visiteurs, et ceux des Régions Alsace, Paris Ile-de-France et Rhône-Alpes ont parfaitement saisi les enjeux d’une représentation à Shanghai. Un rendez-vous que la Mission économique-UBIFRANCE en Chine, mais aussi tous les partenaires de l’Equipe de France de l’Export, préparent activement de longue date. Une programmation événementielle ambitieuse a été échafaudée en ce sens : plus de 50 actions ont été créées par UBIFRANCE et ses partenaires, aussi bien sur le site de l’Exposition qu’en dehors.
Un programme très marqué par les défis de la ville du futur. La Chine accueille déjà la moitié de l’activité de construction dans le monde tandis que 400 villes nouvelles restent à construire. La Chine est confrontée à tous les défis de la ‘‘ville durable’’, thème central de ‘‘Shanghai 2010’’. Sans surprise, près de la moitié des opérations envisagées, en résonance avec ce thème générique, illustrera l’originalité et la pertinence de modèles de développement urbain français d’aujourd’hui et de demain, parmi lesquelles :
- Dans les domaines de l’approvisionnement en eau, des transports : les salons Metro China, du 19 au 21 mai, et Transport Logistic China, 21 au 23 juin ;
- Pour ce qui est des espaces verts, des communautés résidentielles, de la préservation et de la valorisation du patrimoine ou encore de la protection de l’environnement : le salon de la protection de l’environnement EPTEE, du 5 au 7 mai, et conférence sur le traitement et la valorisation des boues ;
- L’aire de près de 15 hectares dite des « meilleures pratiques urbaines », Urban Best Practices Area (UBPA), sorte « d’expo dans l’expo » qui accueille les pavillons régionaux français, servira également de plateforme grandeur nature à la démonstration des savoir-faire français dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.