Cette équipe de 19 élèves-ingénieurs de l'ESSTIN (l'Ecole Supérieure en Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy) est encadrée par 7 tuteurs enseignants.
Leur projet consiste à mettre au point une voiture à hydrogène, baptisée HydrogESSTINe, qui devra consommer un minimum de carburant sur le circuit de Lausitz en Allemagne lors du Shell Eco marathon Europe qui aura lieu les 6 et 7 mai 2010.
Loin des grandes courses de formule 1, le but de cet évènement n'est pas la vitesse ou le classement des voitures, mais la consommation de carburant. Depuis maintenant 11 ans, l'ESSTIN participe à cette course avec un classement honorable. Sur les centaines d'équipes engagées, l'Eco Motion Team by ESSTIN a toujours terminé dans les 10 premières et compte bien cette année dépasser les 3 100 km pour rester dans les meilleures équipes européennes malgré une compétition de plus en plus difficile.
En 2009, HydrogESSTINe a parcouru 2 814 km/l se classant 7ème au classement général (sur 220 équipes) et 4ème au classement des véhicules à hydrogène et a obtenu le 1er Prix de l'Innovation Technique. L'Eco Motion Team ne se limite pas à une course dans l'année ; l'équipe était en effet présente lors de la Fête de la Science en novembre 2009 à Nancy, au forum des métiers au collège Alfred Mézières en mars dernier et a récemment présenté son activité au personnel de la société Ligeron (division de Sonovision-Itep), leader européen en documentation technique et ingénierie documentaire.
L'équipe a également participé à des essais les 17 et 18 avril derniers, comme une dizaine d'équipes françaises, sur la piste de Michelin à Clermont-Ferrand. Au cours de toutes ces années, les médias nous ont suivis dans nos différents périples permettant de communiquer sur l'évolution de ces nouvelles technologies encore trop souvent méconnues du grand public.