"Le laboratoire national de Pulawy (le seul habilité à constater les cas de grippe aviaire en Pologne), a confirmé qu'il s'agit du virus H5N1", a indiqué la chef des services vétérinaires polonais, Ewa Lech.
"4.000 oiseaux élevés dans ces fermes seront abattus dans les plus brefs délais", a-t-elle assuré ensuite lors d'une conférence de presse. Les services vétérinaires et l'Inspection sanitaire nationale ont identifié et retiré de vente la quasi-totalité de la viande issue des deux fermes.
Autour des deux foyers de la grippe aviaire, dans les villages d'Uniejewo et Mysliborzyce, des zones de protection de 3 kilomètres et d'observation de 10 kilomètres, ont été instaurées. Les deux fermes ont été totalement isolées.
La circulation a été limitée dans les zones, des tapis de désinfection ont été installés et des procédures de désinfection d'objets et de personnes ont été mises en place.
Le ministère de l'Agriculture a ordonné le confinement général de toutes les volailles en Pologne. Il a interdit aussi les foires aux oiseaux et la vente d'oiseaux en marchés.
source: AFP via le forum influenza H5N1 ( merci Anne)
Note ryback: Et bien, encore une fois, c'est nos élevages industriels qui sont touchés par ce virus sans qu'aucun cas ne soit décelé dans la faune sauvage. Toujours les mêmes questions depuis quelques mois: Les contrôles sont ils existants dans la faune ? Si oui, comment explique t-on l'apparition de foyers de cette façon ?