Mercredi dernier nous écrivions ceci :
« on peut tenter la vente mais avec un risque clairement définit. Si le CAC future parvient à se maintenir au-dessus de 3980 pendant plus d’une heure il faudra couper les positions et attendre un signal de surachat extrême pour ré-entrer.
Globalement, à moyen terme (1 à 3 mois), nous pensons que les marchés ont peu de chances de progresser fortement. La période allant de la mi-avril à la mi-mai devrait être en baisse mais nous estimons le potentiel maximum de baisse à 10%. Même une baisse de 5% pourrait suffire à raviver l’intérêt acheteur. »
Il n’y a rien eut de nouveau à dire depuis lors, alors que les indicateurs continuaient de montrer des faiblesses depuis des semaines il devenait lassant de le répéter contre un marché qui n’en faisait qu’à sa tête. Voilà que nous avons effacé 2 mois de rally en quelques heures, ce qui est de rigueur dans ce genre de situation.
Désormais, la baisse nous à renvoyer sur des supports clés et ceux qui ont suivis notre conseil sont en gain de 240 points environ sur le CAC40 soit 2400€ par contrat future (+6%). Nous pouvons donc prendre des bénéfices sur les niveaux actuels sans trop réfléchir. Ceux qui ont envi de laisser courir une partie des positions ont raison, il est difficile de savoir jusqu’où cela peut aller, mais il faut mettre un stop au-dessus de 3800.
Le S&P future à un gros support autour de 1170, nous ne pensons pas que ce niveau sera cassé du premier coup et nous attendons à un rally de rachat de short si ce niveau est atteint. Les indicateurs court terme sont survendu, une rebond est donc possible à tout moment. Gardons à l’esprit que la tendance haussière long terme reste intacte au dessus de 1165-70 sur le S&P500.