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La tablette Joojoo va nous rendre “barjot” !

Publié le 28 avril 2010 par Sylvain Ratton

La tablette tactile Joojoo, développée par la société singapourienne Fusion Garage, est accessible depuis hier à la vente en France, au prix de 359€, mais aussi en Grande-Bretagne et en Allemagne via le site Internet de la société, thejoojoo.com. De quoi en faire trembler l’iPad ?


Bien que lancée aux Etats-Unis en même temps que la tablette de Steve Jobs, cette dernière a connu un démarrage décevant avec moins d’une centaine d’exemplaires vendus, mais d’importantes fonctionnalités techniques distinguent Joojoo. D’abord sa taille de 12,1 pouces contre 9,7 pour l’iPad ce qui doit permettre une meilleure expérience visuelle.


Elle intègre le format Flash, logiciel d’animation fonctionnant sur la majorité des sites Web, ce qui permet de lire les vidéos (en haute définition) et les animations sans développement spécifique. Autres fonctionnalités, absentes sur l’iPad, une webcam intégrée et un port USB ainsi qu’un mode multitâche permettant de faire fonctionner plusieurs applications en même temps.


La société prévoit d’ouvrir un app store comme Apple partant du principe que l’App Store d’Apple était l’un des principaux avantages de l’iPad face au Joojoo puisque ce dernier facilite la découverte d’applis par l’intermédiaire des catégories. Considérant que l’Internet est le plus grand app store au monde, ils catégoriseront toutes sortes d’applis web dans un « app store » pour les rendre plus faciles à trouver. Les développeurs d’applis ne sont pas en reste, car Fusion Garage mettra à leur disposition des API pour pouvoir interagir avec les composants de la Joojoo, comme l’accéléromètre pour les jeux.


A l’origine, la tablette, baptisée Crunchpad, avait été conçue par Michael Arrington, fondateur du site Techcrunch. Alors que les deux parties étaient convenues de développer la tablette en partenariat, le blogger accuse Fusion Garage de l’avoir écarté du projet et a assigné en justice la société pour vol de propriété intellectuelle. Chandra Rathakrishnan répond qu’il n’y avait aucun contrat de signé, et que c’est Fusion Garage qui détient les droits de Joojoo.


Reste donc beaucoup d’incertitudes sur le devenir commercial de cette tablette même si le tarif proposé reste attractif malgré un stockage restreint à 4Go (SSD). Joojoo n’est pour l’heure disponible qu’en Wi-Fi mais Fusion Garage a promis qu’un modèle 3G sortirait d’ici à la fin de l’année et qu’il était en négociation avec les opérateurs européens pour le distribuer. A suivre…

Source : ZDNet / 20Minutes.fr / Gizmodo


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