La période estivale est propice à la distribution d’objets publicitaires singuliers, faisant le bonheur des vacanciers.
L’exemple le plus connu est celui de la caravane du Tour de France cycliste. En effet, chaque année, durant trois semaines du mois de Juillet, la caravane Publicitaire précède le peloton des coureurs en distribuant de nombreux objets et vêtements publicitaires aux spectateurs massés au bord de la route. Selon un récent sondage, 39% des gens qui viennent voir le peloton passer sont avant tout présents pour la caravane publicitaire. Il faut dire que cette dernière n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil du temps, pour arriver aujourd’hui à ce qu’elle est : pendant 45 minutes, se sont des dizaines de chars et voitures multicolores qui défilent, rivalisant d’ingéniosité et d’inventivité pour se démarquer des autres.
Quelques chiffres sur la caravane du Tour :
- Un défilé de 20 kilomètres de long
- 160 véhicules animés et décorés
- 600 caravaniers
- 33 marques représentées
- 16 millions de cadeaux distribués
- 45 minutes de spectacle continu
- 12 gardes républicains
- 4 motards régulateurs
- 3 voitures médicales
- 200 000 € à 500 000 € d’investissement pour un annonceur
Source : Letour.fr
Outre le spectacle visuel, les gens aussi présents pour la distribution d’objets publicitaires. Véritable messe de la publicité, la caravane distribue chaque année des millions de cadeaux aux spectateurs. Certaines marques sont présentes depuis des dizaines d’années, tandis que d’autres participeront cette année pour la première fois à la caravane (qui fêtera en Juillet ses 80 ans.).
Alors quels sont les objets distribués? Les grands classiques de l’Objet pub sont bien sûr représentés : porte-clés, casquettes, tshirts. Des objets plus insolites, comme les fameuses mains PMU et autres Tap-Tap sont aussi présents. L’alimentation n’est pas en reste : les distributeurs de bouteilles d’eau et autres boissons sont aussi de plus en plus présents, offrant aux spectateurs une hydratation souvent bienvenue. D’autres ont choisi tout simplement d’arroser les gens à la lance à incendie. Et comme boisson est indissociable de nourriture, on distribue aussi des bonbons ou encore du saucisson (Cochonou reste l’une des vedettes du cortège).
Mais au-delà de l’aspect festif, la caravane du tour de France est aussi un excellent baromètre pour juger de l’impact de tel ou tel Objet Publicitaire sur le public. Il est en effet assez facile de remarquer quels sont les cadeaux que les gens récupèrent le plus, et ceux qu’ils affichent fièrement, ne serait-ce qu’en regardant les photos prises durant telle ou telle étape. Les succès du Tour de France se retrouvent souvent en tête des ventes d’objets publicitaires dans les mois qui suivent.
Un conseil pour finir : au mois de Juillet, en regardant France 2/3 et le Tour, n’hésitez pas à regarder sur le bord de la route quels objets ressortent, nous pourrons vous les proposer pour vos propres campagnes publicitaires. Mais surtout n’oubliez pas : le Tour de France reste avant tout une grande fête populaire, donc profitez du spectacle !