C'est la nouvelle mode du moment : le Jazz ! Toute ville qui ne savait pas encore que faire pour occuper ses foules et attirer des visiteurs organise son "festival de Jazz".
Justement, le weekend dernier à Chalons en Champagne se tenait un de ses festivals, "Le Printemps du Jazz", dont on a pu apprécier la simplicité et la proximité : une petite scène sur la place de l'hôtel de ville avec ce prodige du Jazz Manouche, Swan Berger (dont voici la video ci dessous), en plein soleil et en pleine chaleur... Et le soir, dans chacun de douze des restaurants de la ville, un groupe ou un artiste jouait. Autant dire que manger des noix de Saint Jacques avec à quelques centimètres la batterie, la contrebasse et la guitare du Trio Nicolas Pfeifer, ça assure une bonne soirée !
Bref, en créant ma playlist Deezer ce matin, je découvre cette version "Jazz" de la Marseillaise, jouée par Django Reinhardt, le grand maître du Jazz Manouche dont on célèbrerait ses 100 ans cette année, et dont Swan Berger n'hésite pas à le citer comme "son modèle"...Surprenant, même si je préfère l'entraînante et sanglante version jouée dans les podiums de nos sportifs !!