Magazine Bien-être

Vous aussi vous avez entendu parler de la Noétique?

Publié le 27 avril 2010 par Polgarine

Si, comme moi, vous avez lu "Le Symbole Perdu" de Dan Brown, vous avez déjà entendu parler de la Noétique. Ce concept m'a intriguée. Je m'intéresse à la pensée et à son influence sur le monde extérieur depuis un moment déjà. J'ai trouvé étrange de n'avoir jamais entendu parler de la noétique auparavant. J'ai donc fait un peu de recherches pour savoir de quoi il s'agit exactement. Si ça vous intéresse aussi, lisez la suite.

Il semblerait que la noétique soit une branche de la philosophie. Elle se rapporte à la noèse, c'est à dire l'acte même de penser. Comme cette discipline étudie la nature, la pensée, la connaissance, l'intelligence, on a vite fait de la rapprocher de certains concepts métaphysiques.
Ce n'est pas tout à fait de cette noétique-là dont parle Dan Brown dans son livre. Il existe une discipline à caractère scientifique qui porte le même nom parce qu'elle est en quelque sorte dérivée de la première. La "nouvelle noétique" tente de montrer par des méthodes scientifiques et quantifiables que la pensée influence la matière.

Ce concept n'est pas nouveau. Si vous vous intéressez à la métaphysique, l'ésotérisme, la philosophie orientale, la loi de l'attraction ou même au développement personnel, vous avez forcément entendu dire que votre pensée influence le monde autour de vous.
Ce qui est nouveau par contre, c'est le fait qu'on essaie de le prouver en appliquant une méthode scientifique. Cette discipline n'est pas bien implantée chez nous. Par contre, elle fait fureur aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elle est enseignée à l'Université et fait l'objet de programmes de recherches poussés. Ces derniers essaient d'apporter une explication aux phénomènes psi.
La noétique affirme que tout est relié: l'homme, la nature, l'univers. Au niveau quantique, tout n'est qu'un. Ça c'est aussi un concept dont j'ai entendu parler ailleurs. Notamment, dans le documentaire "What the Bleep Do We Know?". Je vous en parlerai dans un autre article.
D'après la noétique, nous serions aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle ère où la consommation fait place à la connaissance, notre vision mécaniste du monde à une vision holistique de celui-ci (qui prend le tout en considération). Cette nouvelle ère est aussi appelée Révolution Noétique, le moment où l'Homme entre dans la noosphère.
Ah, un nouveau mot encore! La noosphère est un concept créé par Vladimir Vernadski. Il s'agit du lieu de l'agrégation des pensées, des consciences et des idées produites par l'Homme à chaque instant. Par son biais, l'Homme va pouvoir se libérer du pouvoir de la Machine et de l'Objet. Il s'axera alors plus sur le pouvoir de la connaissance et des pensées.
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'études scientifiques qui auraient prouvé l'existence des phénomènes psi et expliqué leur fonctionnement. Si c'est votre cas, ça m'intéresse fortement et j'apprécierais que vous me communiquiez vos sources.
Pour l'instant, je lis beaucoup de livres sur Edgar Cayce, un puissant visionnaire du début du siècle (certains l'appellent médium, mais je n'aime pas employer ce terme pour parler de lui car il a souvent une connotation négative qu'on ne peut appliquer à Edgar). Dans nombre d'entre eux, il est question d'une nouvelle ère aussi. D'un éveil de l'Homme. D'une période où l'Homme va enfin sortir de son cauchemar matérialiste pour voir la "Vérité". Et d'après ces écrits, cette période ne serait pas si éloignée de nous. Serait-ce le fameux 2012?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polgarine 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine