Magazine Bien-être

Le sommeil polyphasique: dormir moins pour changer sa vie?

Publié le 22 décembre 2009 par Polgarine

Cette semaine, je suis tombée sur un blog intéressant. Une jeune dame, Boréale, y explique son expérience relative au sommeil polyphasique. J'ai tout de suite été intriguée. Cette jeune femme affirme que, depuis plus d'un, elle a changé sa façon de dormir et qu'elle gagne 4 heures par jour.

C'est quoi le sommeil polyphasique?

Il s'agit d'une "méthode de sommeil" qui consiste à remplacer la nuit de sommeil par de courtes siestes tout au long de la journée. Il semblerait qu'il y ait deux écoles: celle de Uberman et celle de Everyman. La première recommande de ne faire que de courtes siestes de 30 minutes toutes les 4 heures. La seconde, qui est celle appliquée par Boréale, est différente. Elle préconise une "nuit" de sommeil de 3h environ (à calculer en fonction de son rythme de sommeil et de la durée des différentes phases de celui-ci) et 3 siestes de 20 minutes pendant la journée. Cela permet de ne dormir que 4 h par jour au lieu de 8. Ca semble être le rêve.

Personnellement, j'aimerais beaucoup dégager 4 h par jour pour faire d'autres choses ou de nouvelle choses. Cependant, cela me semble difficile à concilier avec la vie de tous les jours. Un exemple, j'ai un travail où j'ai régulièrement des réunions. Je me vois difficilement interrompre une réunion pour aller faire ma sieste de 20 minutes. Comme la régularité semble être un facteur très important pour la réussite de cette méthode de sommeil, elle me semble difficilement compatible avec mon mode de vie. Dommage...

En tout cas, chapeau bas à Boréale, ce doit être extrêment compliqué de tenir un rythme pareil et elle y arrive très bien apparemment. Elle a récemment passé le cap des un an de sommeil polyphasique, ce qui prouve que cette expérience peut être menée sur le long terme. Quoiqu'il en soit, si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter le blog de Boreale. Elle y apporte des informations très intéressantes sur ce type particulier de sommeil. Elle tient aussi une sorte de journal de son expérience et y explique les différentes phases par lesquelles elle est passée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Polgarine 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine