Magazine Politique

L'avis des jeunes communistes de Seine Maritime sur la question

Publié le 28 avril 2010 par Aurelinfo

transports-gratuits.jpg Un mois après le lancement de la campagne
Un mois après avoir commencé notre campagne pour la gratuité des transports dans l'agglomération rouennaise, les Jeunes Communistes de Seine Maritime souhaitent remercier l'ensemble des personnes qui  ont prit le temps de signer notre pétition. Nous sommes, en l'espace d'un mois, arrivés à récolter plus de 1500 signatures. Cela montre un véritable enthousiasme populaire vis à vis de notre campagne, une véritable revendication populaire.
C'est pourquoi, aujourd'hui, l'ensemble des Jeunes Communistes de Seine Maritime sont motivés pour continuer cette lutte et nous vous assurons que nous continuerons tant que cela sera nécessaire pour obtenir du conseil de l'agglomération rouennaise ces transports gratuits. Nous souhaitons également remercier les élus communistes de l'agglomération de Rouen qui nous soutiennent dans notre initiative et qui rapportent notre voix auprès du Président de l'Agglomération Rouennaise, monsieur Laurent Fabius.
Petites phrases amusantes...
Pour le moment, nous ne pouvons dire que notre campagne entraîne l'enthousiasme parmi les différents élus socialistes. A noter la magnifique réplique de Madame le député-maire de la ville de Rouen Valérie Fourneyron dans la manifestation du 20 Novembre :
"Ce qui m'embête, c'est que ceux qui les réclament, ce sont les retraités, et entre nous, c'est pas ceux qui en ont le plus besoin."
A noter le comique de la situation, aujourd'hui, ce sont les Jeunes Communistes qui réclament avec force la gratuité des transports en commun et Madame Founeyron ne trouve qu'à nous dire que ce sont les retraités qui le réclament. De plus, étant donné la baisse du pouvoir d'achat des retraités, on peut s'interroger sur le sens des réalités au Parti Socialiste.
Une autre petite remarque de la part d'un membre du Parti Socialiste, au cours de notre débat organisé lors de la Fête de l'Humanité Normandie 2008 sur les questions du transport dans l'agglomération rouennaise, l'animateur fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes, Aurélien Bateux, avait fait une remarque intéressante:
"La gratuité des transports n'est pas un facteur suffisant pour augmenter la fréquentation des transports en commun."

... Nous préférons ne faire aucun commentaire mais nous nous interrogeons quand même un petit peu. Une étude sérieuse a montré que dans la ville de Chateauroux qui a instauré la gratuité des transports, la fréquence des bus a connu une augmentation très importante (72% en 1 an). Certainement, cela n'a rien à voir avec la mise en place de la gratuité des transports...
Une difficulté à surmonter
Mais plus embêtant, si cela reflète l'opinion de l'ensemble du Parti Socialiste, nous regrettons que les élus socialistes oublient les besoins des milieux populaires. C'est bien plus grave en cette période de crise où le pouvoir d’achat des ménages est en fort recul. Cela montre aussi les difficultés que nous allons rencontrer dans cette campagne pour la mener à terme. C'est pourquoi nous vous invitons tous à vous joindre à cette campagne. Nous avons besoin de tout le monde pour mener cette campagne à terme pour qu'enfin, les rouennais puissent voyager gratuitement dans l'ensemble de l'agglomération. Mais les Jeunes Communistes sont motivés et prêt à en découdre pour obtenir la gratuité des transports en commun !

Source :  jc76

Pour cette article petite remarque, durant le débat en 2008 Gaspard représentant des JC76 et moi représentant du MJS76 avons opposé deux exemples : pour Boris c'était celui de Chateauroux et pour moi celui de Lyon qui démontraient le contraire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine