Magazine Politique

Denis Guedj, ou les mathématiques au coeur de la culture

Publié le 28 avril 2010 par Monthubert

Denis Guedj, mathématicien, écrivain, est mort samedi dernier. Sylvestre Huet, journaliste à Libération, en fait un beau portrait aujourd’hui. Personnage atypique, Denis Guedj a passé sa vie à explorer les manières de rendre accessibles les mathématiques, ou peut-être plutôt ce que sont les mathématiques. Universitaire à Paris 8, rendu célèbre avec son roman Le théorème du perroquet, il a en permanence mêlé mathématiques, écriture, culture de manière plus générale.

Cette action, cette passion, font du bien aux mathématiques. Il est trop commun d’écarter les sciences de la culture, alors qu’elles en font partie, même si elles ont leurs propres règles différentes de domaines plus artistiques. Mais pour un mathématicien, les maths ont une dimension esthétique, et il est toujours triste de constater que de nombreuses personnes les voient comme un domaine inaccessible, souvent associé à de la souffrance.

Merci à Denis Guedj d’avoir contribué à donner une autre image des maths, qui ne sont pas un outil à sélectionner, mais avant tout  une magnifique activité cérébrale, créative. Une activité où la beauté est souvent présente, et qui plus est féconde.

Facebook
Twitter
Google Reader
MySpace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monthubert 5258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines