Magazine Côté Femmes

Divorce à la Belge !

Publié le 28 avril 2010 par Audraygaillard

Divorce à la Belge !Nom d’une frite ! Le roi des Belges, Albert II a de nouveau accepté la démission du gouvernement. Et voilà ce plat pays qui est le mien, à nouveau dans la tourmente. A tel point que le très respecté quotidien Belge « le Soir « titrait : « Ce Pays a-t-il encore une raison d’exister ? » God fordoum (expression belge) ! On ne va quand même pas céder aux revendications ségrégationnistes à la noix des extrémistes flamands ! Mais bon, facile à dire, je n’habite plus en Belgique. Alors que faire ? Il est vrai qu’on ne retient pas celui qui veut partir. Après tout, marre des divisions linguistiques, good-bye les Flamands, faites votre life, nous les francophones, on fait la nôtre. En tant que Belge francophone, je peux vous dire que l’idée est séduisante… En tant qu’astrologue, elle me paraît convaincante ! Eh oui, chers amis, il faut l’envisager. Dès l’entrée d’Uranus en Bélier, ça va secouer sévère là haut. Nouveau cas de divorce pour la Belgique. Qu’on appelle les avocats pour la séparation des biens ! Seulement voilà, Bruxelles la francophone est géographiquement en Flandre et il existe depuis peu un Brabant Wallon et un Brabant Flamand. Que faire du bébé ? Le couper en deux ?

Le thème astral de la Belgique (18 novembre 1830 15h23, Bruxelles) est Scorpion ascendant Taureau. Sa Lune natale (la foule, le peuple) en Sagittaire (signe double) et en Maison IX (les langues) au carré de Mars (les conflits) illustre à la perfection cette nouvelle crise politique liée aux divisions linguistiques ! Or cette Lune natale est la planète maîtresse de la maison IV (les origines, les fondations, les fondements). Guère étonnant dès lors que l’histoire se répète inlassablement. Flamingants versus Wallons. C’est congénital, inscrit dans les gênes de la Belgique, dans les fondements même de sa société et ça se lit dans le thème de sa constitution. Le flamand et le wallon se feront toujours la guerre ! Mais parviendrons néanmoins à tenir sur la durée. En effet, la Lune natale de la Belgique est au Trigone de Saturne, puissant symbole de longévité. Saturne est dans la maison V(les amours) et dans le très rationnel et raisonnable signe de la vierge. Traduction : c’est un mariage forcé où il n’y a pas de plaisir mais on sait où sont les intérêts, alors ils font maison commune mais chambre à part !

Sauf que l’équilibre est précaire. La lune en Sagittaire (le peuple belge) qui rêve d’unité est titillée en permanence par les revendications de ses enfants chamailleurs (symbolisés ici par Mars en Poissons) … De ce fait la voilà tiraillée par sa double nature. L’une qui la rattache à la terre, au sol et à ses priorités économiques et sociales, c’est la partie animale du Sagittaire. L’autre qui rêve d’indépendance et de liberté. C’est la quadrature du cercle ou le chat qui se mord la queue. Le problème est récurrent et il suffit qu’une planète lente réactive l’aspect pour qu’une nouvelle crise apparaisse !

1894 : Le suffrage universel renforce les catholiques flamands … Uranus est au semi-carré de la Lune natale Belge.
1912 : après les élections Jules Destree écrit sa Lettre au Roi sur la séparation de la Wallonie et de la Flandre. Pluton s’oppose à la Lune natale Belge.
1932 : Tracé de la première frontière linguistique belge. Uranus et Mars sont tous deux carrés à la Lune natale Belge. Pluton lui est conjoint au Fond du ciel.
1961-62 : Nouveau débat sur le tracé de la frontière linguistique. Uranus est au carré du Soleil natal en VII de la Belgique (aspect typique du divorce) puis il se place au Trigone de la Lune, un accord est trouvé, on avance. Bien que la question du sort des six communes à majorité francophones en région Flamande ne soit pas réglée. Mars de passage sur le Mars natal belge réactivait en même temps le carré natal Lune – Mars.
Enfin, le 5 novembre 1967 éclate la fameuse crise de Louvain, les Flamands exigent le départ des étudiants francophones de Louvain au nom du droit du sol et de l’unilinguisme régional. La crise va durer jusqu’en 68 période durant laquelle Uranus et Pluton conjoints ont successivement formés carrés et oppositions à l’aspect Lune carré Mars natal de la Belgique !

Aujourd’hui, avril/ mai 2010 : Uranus est sur le Mars natal de la Belgique. Pluton rétrograde vers sa Lune natale. De 2010 à 2011, Uranus et Pluton célestes étant en conflit, au carré l’une de l’autre, l’aspect va systématiquement jouer sur le carré natal Lune- Mars de la Belgique. Jupiter aura un effet amplificateur au mois de mai et juin, par son passage sur le Mars natal de la Belgique. Seul élément modérateur, Saturne qui de la Vierge à la Balance fait de son mieux pour apaiser les tensions. Pour autant, le divorce me semble inévitable. En effet, comme je l’ai déjà développé dans un précédent article, le carré Uranus Pluton va avec la montée en puissance des extrêmes (nationalistes, ségrégationnistes, xénophobies). Etant donné que l’aspect ne fait que commencer, je vois mal comment les tensions pourraient s’apaiser. Les nationalistes Flamands vont s’en donner à cœur joie !

Certes, des élections anticipées auront lieu en juin et en juillet, la Belgique va prendre la présidence de l’Europe pour les 6 prochains mois, et ce sera peut être là un élément stabilisateur. Mais il me semble malgré tout qu’il faudrait un nouveau thème astral à la Belgique ! Au risque sinon de toujours reculer pour mieux sauter.

Bonne journée !

Audray

belgique frontiere linguistique flamands flamingands wallons francophones bruxelles crise belge région bruxelloise theme astral belge crise wallone crise flamande néérlandais avenir belgique

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lesaphir
posté le 24 octobre à 15:32
Signaler un abus

La date de naissance de la Belgique est le 4 octobre 1830. Balance ascendant capricorne. Actuellement en carré saturne conjoint soleil en Balance et Pluton conjonction ascendant capricorne. Bientôt, opposition jupiter et uranus en Bélier au soleil capricorne. Le compromis belge (balance) mis à mal par son besoin fondamental d'indépendance, ascendant (capricorne). Le passage de pluton sur l'ascendant est très inquiétant mais peut apporter au final une profonde transformation. Laquelle?

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine