Magazine Focus Emploi

Social Sentry surveille l'activité des employés sur les médias sociaux

Publié le 29 avril 2010 par Eogez
Social Sentry surveille l'activité des employés sur les médias sociauxLa société Teneros a créé un logiciel, Social Sentry, permettant aux entreprises de surveiller en temps réel l'activité de leurs employés sur les médias sociaux. Si je me fait l'avocat du diable, on peut comprendre que les entreprises aient envie de recourir à ce genre de logiciels. En effet, certaines d'entre elles ont vu leur réputation ternie par le comportement de quelques uns de leurs employés. Elles cherchent aussi à faire la chasse aux employés qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux, au dépend de leur productivité.
Mais le respect de la vie privée et du droit d'expression dans tout ça ? Qu'est-ce qu'on en fait ? L'arrivée de ce type d'outils posent de sérieuses questions. Et par ailleurs, comment interpréter une information privée sortie de son contexte, comme le souligne Thierry Dor, avocat à la Cour.
Dans l'immédiat, on ne pourrait pas utiliser Social Sentry en France, en raison du code du travail. Mais, qui sait, un jour peut-être ? Ceci dit, quelques grosses sociétés surveillent déjà ce qui se disent sur elles, et donc en partie les propos tenus par leurs employés. Donc, là comme ça, je me dis que Social Sentry ne leur faciliterait que le travail.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte