Si vous avez un téléphone mobile compatible java, BlackBerry, Windows Mobile ou Nokia/Symbian, 15 mn à tuer et l'envie d'être étonné, c'est parti :
- tapez google.com/gmm dans la barre d'adresse de votre mobile
- télécharchez Google Maps Mobile (487 Ko pour un Smartphone sous Windows Mobile), même principe que Crickee Mobile Inside, en trois clics c'est installé et avec un forfait data c'est mieux. Fermez la page
- recherchez l'icone avec une boussole dans votre menu, ouvrez l'appli et enjoy !
- Tapez sur 0 et magie, le petit point bleu qui clignote, c'est l'endroit, non pas où vous vous trouvez exactement, mais dans un rayon entre 300 m et 1 km. Si vous êtes en voiture, le point vous suit, demandez à votre copilote de vérifier, c'est mieux de pas le faire soi-même en conduisant. Et c'est là un des différences (avec le son et la précision tout de même) avec un GPS. Mais cela transforme tout de même votre téléphone en GPS sans GPS !
Google vous repère grâce à l'adresse de l'antenne-relais à laquelle vous êtes connecté. Un système équivalent est utilisé par Mappy sur le réseau SFR. Le hic, grave selon certains, mineur selon d'autres, c'est que la geolocalisation est activée par défaut sans vous demander votre accord.
Note : Pour éviter les accusations de menaces sur la vie privée, Google précise avoir mis les données concernant la localisation des utilisateurs dans un fichier à part sans aucune données individuelles : ni le nom d'utilisateur, ni le numéro de mobile ne sont enregistrés. - Ensuite vous pouvez zoomer sur les photos satellites en tapant sur 1, dézoomer en tapant 3, bref découvrir et vous amuser à demander des itinéraires, des adresses de restaurant, celles de vos amis...
Note : J'ignorais que l'application Google Maps Mobile embarquée dans l'iPhone ne pouvait être mise à jour manuellement. Si vous êtes le (mal)heureux possesseur d'un iPhone, il vous faudra donc attendre (plus ou moins longtemps) une mise à jour par la Pomme!