Le constructeur Fusion Garage entend bien faire de l’ombre à Apple en présentant sa tablette Joojoo, il appui même là où ca fait mal. Améliorer les défauts des autres c’est bien, mais es-ce suffisant ?
Disponible depuis plusieurs jours en France, en Allemagne et en Angleterre, Joojoo est un écran tactile avec accéléromètre de 12,1 pouces pesant quand même 1,1 kg. Il est tourné vers la consultation web et les vidéos.
A l’intérieur, ses composant sont empruntés aux meilleurs netbooks du marché avec un processeur Atom N270 à 1,6 GHz, un puce graphique Nvidia Ion (comme le Samsung N510 testé ici sur LMN), 1Go de mémoire vive et seulement 4 Go de stockage par disque SSD. Mais, la Joojoo dispose d’un port USB (permettant entre autre de brancher un disque dur ou une clé pour étendre la mémoire) qui manque cruellement à l’iPad.
Autre point fort, la Joojoo accepte la technologie Flash et n’a donc pas besoin d’applications (payantes ou pas) pour lire toutes les pages web.
Le système d’exploitation permettant de faire tourner la tablette est un dérivé de Linux avec une interface se limitant à un simple navigateur ce qui diminue les besoins en ressources matérielles. Le boot se ferait d’ailleurs en 9 secondes.
Elle s’adresserait à tous ceux qui ne peuvent plus se passer du web et qui sont en recherche permanente d’une connexion WiFI.
Selon le site Engadget qui a pu tester la Joojoo, si sur le papier elle a de solides arguments, en fonctionnement elle serait assez décevante. La lecture des vidéos YouTube serait problématique, l’autonomie ridicule et elle surchaufferait !
D’ailleurs, la Joojoo sent un peu le souffre puisqu’une bataille juridique est en cours pour en déterminer la paternité. La société Tech Crunch accuse Fusion Garage d’avoir tout simplement volé son projet.
La tablette joojoo est disponible à partir de www.joojoo.com/store au prix public conseillé de 359 euros. Un support est également disponible en option au prix de 23 euros