Magazine Internet

Connaissez-vous Didier Tranchier ? L'amorçage se met en place en France...

Publié le 29 avril 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Après France Telecom (où il avait créé le Club des Entrepreneurs de FT), Didier a créé IT@ngels en octobre 2009. Association regroupant aujourd'hui 45 business angels, spécialisés dans le financement de type amorçage (ce n'est pas encore très courant dans notre pays) pour des entreprises qui se créent dans le domaine des technologies, des télécoms, de l'Internet...

Capture d’écran 2010-04-29 à 11.40.29

Quel est le montant des tickets réalisés par IT@ngels ? Combien de tickets ont déjà été effectués ? (à titre personnel Didier a mis 14 tickets au cours des années précédentes). IT@ngels reçoit en régime de croisière un peu plus de 200 dossiers/an (il suffit de se présenter sur le site web de l'association).

Quel est l'avis de Didier sur le phénomène startup en France ? ("ce phénomène n'a jamais été aussi important en nombre et en qualité"...  "des entrepreneurs de plus en plus jeunes"..."les jeunes ont une approche plus mûre que leurs aînés qui créent leur startup après quelques années dans un grand groupe : ils sont câblés grand groupe"..."les jeunes sont en rupture avec l'existant" (ce que j'appelle l'économie 1.0)

Quel sera l'impact sur l'économie traditionnelle (la 1.0) de ce phénomène startup ?

Pourquoi avoir aussi créé ITcapital ? (ticket moyen : 50.000 € en amorçage). La loi Tepa a-t-elle joué un rôle important pour l'amplification du phénomène startup ?

Quels sont les critères de choix d'IT@ngels pour investir ? Combien y a-t-il de business angels en France ? Que pensez du P2P venture ? Web+ réseaux sociaux = nouveaux canaux de financement de l'économie... IT@ngels a at-il l'intention de se mettre au P2P financement ?

Y a-t-il suffisamment d'argent en France disponible pour l'amorçage ? Ne manque-t-il pas de compétences pour aller chercher cet argent ?

Commentaires. Et si Zinédine Zidane, Brigitte Bardot, Johnny et autres stars gauloises du moment créaient un P2P venture ? Voilà une idée qu'elle est bonne... Plutôt que de mettre leurs sous dans des trucs plus ou moins non productifs, ou de les dépenser dans des boîtes de nuit dispendieuses, et où de plus, on peut y faire des rencontres pas très catholiques ? Un Zidane à mon avis aurait de quoi récolter sur un PEP venture en réseau social des millions d'€... de quoi financer la France 2.0... Si vous le connaissez... merci de lui en parler...

Pour contacter Didier Tranchier : didier.tranchier(arobase)itangels.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines