Magazine Médias

Une vraie logique d’antenne

Publié le 29 avril 2010 par Jotbou

logo_m6

Lorsque les chaînes de télévision conçoivent leurs grilles de programmes, l’un des points auquel elles apportent le plus d’attention consiste à construire une vraie cohérence d’antenne de manière à garder le plus longtemps possiblen les téléspectateurs. Un exercice très souvent compliqué mais qui le jeudi 22 avril dernier en soirée a trouvé un bel exemple sur M6.

En effet, ce soir là, ce sont pas moins de trois programmes consécutifs (de 20h05 à 0h45) diffusés sur M6 qui ont su trouver une articulation intelligente dans la grille des programmes.

20h05 – 20h40 : “Un gars, une fille” avec Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans les rôles principaux

20h40 – 22h30 : “Brice de Nice” avec Jean Dujardin dans le rôle titre et Alexandra Lamy en rôle secondaire

22h30 – 0h45 : “Point Break” avec Keanu Reeves et Patrick Swayze

La parenté entre “Un gars, une fille” est évidente du fait des têtes d’affiche qui sont les mêmes. En ce qui concerne la passerelle entre “Brice de Nice” et “Point Break“, il faut savoir que dans “Brice de Nice”, de nombreuses références explicites sont faites au film de Patrick Swayze. Le héros notamment (Jean Dujardin) vénère ce film comme un exemple à suivre dans sa vie.

De fait, il s’avère extrêmement intelligent de la part de M6 que d’avoir construit cette soirée de cette manière, établissant des connecteurs logiques entre les trois programmes et proposant en ouverture de soirée des marques fortes qui attirent le public avant de terminer avec un film qui naturellement fédèrera moins de public. Cette soirée a su habilement éviter les ruptures entre ses programmes et instaurer une vraie continuité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines