Magazine

Une journée avec mes "grands"

Publié le 29 avril 2010 par Mpbernet

29 avril 2010

Une journée avec mes "grands"

JB_et_Camille_avec_les_dinosaures

La boucle est bouclée, je viens de recevoir l'appel de Jean-Baptiste me disant qu'ils sont bien rentrés au bercail après avoir traversé le centre de Paris en bus. J'étais allée les chercher ce matin pour les conduire au Muséum d'Histoire Naturelle pour y voir l'exposition "A l'ombre des dinosaures" ouverte depuis quinze jours. Entre-temps, Camille a dévoré le premier tome des aventures de Tipois.....

dans_l_ombre_des_dinosaures
Je ne comprends pas bien cet intérêt qu'ont les enfants pour ces bébêtes effrayantes aux dents énormes, sauf depuis le film "Jurassik park". Mais c'était aussi l'occasion de revoir l'extraordinaire cortège d'animaux empaillés de la Grande galerie de l'évolution.  Là, le thème de l'exposition temporaire est de sensibiliser le visiteur aux conséquences d'événements cosmiques ou écologiques, sur la disparition de certaines espèces et le fait que d'autres, mieux adaptées au nouvel environnement, prennent définitivement le dessus...jusqu'à un nouveau cataclysme. On pense bien entendu à l'éruption en Islande.

calmar
Et on nous montre comment, au fil des millions d'années et plus particulièrement au tournant du crétacé et du tertiaire, l'effet combiné de violentes éruptions volcaniques et du choc d'une météorite on conduit à la disparition des dinosaures. Comment aussi, les mammifères ont proliféré. Mais hélas, on n'a pas découvert encore assez de squelettes et de fossiles pour décrire ces phénomènes avec certitude. La seule certitude, c'est que de tels changements se reproduiront encore....
On met à la portée des enfants des squelettes de dinosaures les plus variés, en montrant l'extrême diversité de taille, de mode d'alimentation ( herbivores ou carnivores) et de locomotion : les oiseaux d'aujourd'hui sont plus proches qu'on en pense des dinosaures à plumes, ou encore des fameux ptérodactyles.
D'où, comme prolongement naturel, la séance de cinéma pour voir "Adèle Blanc-sec" et ses extraordinaires aventures, avec sa troupe de momies réveillées et pleines de ressources et d'humour. Ils on bien apprécié, repartent avec de fameux jurons, et quelques notions loufoques de science-fiction selon Jacques Tardi. Moi, j'ai revu ce film sans déplaisir.
En fin de circuit, comme ils ne l'étaient pas encore totalement ("cuits"), une heure de mouvement au Luxembourg. C'est épuisant, même à seulement les surveiller du coin de l'oeil. Une journée superbe, une mamie aux anges....On recommence quand ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog