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(RED) En Vogue

Publié le 29 avril 2010 par Thegreenwasher

(RED) En Vogue

Militant et branché : voilà deux qualificatifs qui caractérisent à première vue le numéro de Vogue Paris de mai. Le magazine, par essence l’ambassadeur du luxe et des belles images, fait la promotion de la campagne (RED) en couverture. Habituée à rencontrer davantage des soirées caritatives au service d’associations parrainées par des personnalités que des réflexions sur l’éthique de la mode, je feuillette les pages avec un autre oeil. Ce qu’il faut retenir de ce numéro, c’est une rédactrice en chef invitée, Penelope Cruz avec un (RED) au marqueur sur l’épaule – ou comment une actrice rencontre un projet caritatif dans un des magazines au plus près des tendances. Une initiative semblable à celle de Harper’s Baazar avec Scarlett Johansson en janvier dernier.

Je ne voulais pas faire un numéro de mode, cela ne m’intéressait pas – même si j’adore les fringues et la mode. Je voulais que le numéro soit en grande partie sur des gens que j’admire – avoir des histoires sur eux ou des conversations entre eux. Et puis je voulais que le numéro mette en lumière le travail de l’organisation caritative (RED), que la couverture soit rouge, et interpelle (…) Comme vous le savez, (RED) a été fondé en 2006 par Bono et Bobby Shriver pour combattre le Sida en Afrique, et quand ils m’ont contactée au début, j’ai tout de suite trouvé l’idée géniale – parce qu’elle est pratique, simple, et qu’elle est faite pour le long terme.

Interview de Penelope Cruz dans Vogue Paris du mois de mai

(RED) En Vogue

(RED) est un projet de soutien aux victimes du sida en Afrique qui utilise un ressort différent des programmes sanitaires internationaux mais accessible à vous et à moi : la consommation. Acheter un produit estampillé (RED) signifie que jusqu’à 50% des bénéfices sont destinés à l’aide aux malades africains du VIH. 140 millions de dollars auraient été récoltés pour l’accès aux médicaments antirétroviraux à travers les partenariats produits avec notamment American ExpressConverse, Gap ou Bugaboo dont on retrouve justement une page de publicité dans Vogue (ci dessus, à gauche).

Parrainée par Bono et des personnalités du cinéma, de la mode et de la musique, la campagne (RED) se décline sur Facebook, Twitter et Youtube en parallèle du site web et du blog dédié. Les produits sont attirants, en partie du fait que ce sont des collections limitées de marques de notre quotidien. La consommation au service de la solidarité, ce n’est pas très nouveau – commercer, c’est développer – mais la spécificité de l’initiative (RED), c’est d’effectuer un clivage à succès entre consommation classique et consommation solidaire et ce, au sein d’une même marque. Alors que la quinzaine du commerce équitable va s’ouvrir, je pense au fossé qui existe entre l’achat occasionnel d’un produit (RED) et des habitudes gloables de consommation où le critère qualité, équitable ou biologique ne pèse pas le poids face à l’argument prix. Et si (RED) devenait le fer de lance d’une nouvelle façon de consommer ?



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