Magazine Politique

Pourquoi je suis contre la gratuité des transports en communes pour tous dans communautés urbaines et d’agglomération ?

Publié le 29 avril 2010 par Aurelinfo

090429100512565451

La raison principale de mon opposition à cette idée certes populaire est une recherche d’égalité entre concitoyen.

Pourquoi est ce que la gratuité pour tous des transports en commun des agglomérations et communautés urbaines est injuste ?
L’injustice est dû au financement de celui-ci en effet aujourd’hui le financement de ces transports provient des impôts locaux des concitoyens et de la TPU (taxe professionnel unique) des entreprises occupant le territoire des communautés d’agglomérations ou urbaines. Seulement il n’y a pas que les habitants de ce territoire qui empruntent ces transports en communs.
En effet les personnes à la périphérie et à la campagne autour de cette zone profitent aussi de ce réseau de transport. Aujourd’hui ces derniers contribuent financièrement uniquement par l’intermédiaire de leurs tickets ou abonnements.
Demain si le transport en commun devient gratuit pour tous alors seuls les concitoyens vivant à l’intérieur de la communauté contribueront par leur fiscalité à ce réseau certes pour eux mais aussi et surtout pour les autres, ce que je considère anormal.
C’est en ça que la gratuité pour tous des transports en commun provoque une injustice entre ruraux et urbain.
Je peux être pour cette gratuité des transports en commun mais à certaines conditions.
Tout d’abord pas pour tous, sinon le problème d’injustice reste le même. Cette gratuité peut être, selon moi, accordée uniquement aux habitants de la communauté d’agglomération ou urbaine.
En effet la gratuité est possible et administrativement faisable en mettant en place des cartes d’abonnements spécifiques pour les concitoyens de cette communauté qui fournissent un justificatif de domicile lors de la création de leur dossier. Ce qui permet donc d’accorder la gratuité pour les concitoyens qui résident dans la communauté et qui contribuent déjà au financement par leur fiscalité.
Pour les autres ils continueront à contribuer au financement de ces transports par leurs tickets.
Le maintien de tarifs préférentiels pour les catégories spécifiques de population (étudiants, demandeurs d’emplois…) qui résideront hors communauté est bien sûr nécessaire.
Pour moi la gratuité pour tous des transports en commun est une mauvaise chose car elle crée une injustice entre urbains et ruraux.
Il est loin de moi l’idée de monter les urbains contre les ruraux ou inversement. Cependant je suis contre l’idée qu’uniquement les urbains contribuent au financement des transports en communs qui profitent à tous et que les ruraux de leurs cotés ne contribue plus à ce financement.
Etant pourtant rural moi-même ce système serait tout à mon avantage.

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur cette question entre autre au congrès nationale du MJS à Grenoble pour le voir clic : ICI

Maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez.


Retour à La Une de Logo Paperblog