Magazine High tech

Flash sur iPhone : Steve Jobs s’exprime

Publié le 29 avril 2010 par Alexandre Laurent

Après des mois et des mois d’un échange d’amabilités parfois peu amènes entre Adobe et Apple, Steve Jobs est sorti de son silence jeudi sur l’épineuse question de l’intégration de Flash sur iPhone, iPod Touch ou iPad. Dans une longue lettre ouverte, le cofondateur d’Apple explique pourquoi la firme ne veut pas de Flash, préférant se faire le promoteur de standards ouverts comme le HTML5.

Au long des six longs points développés dans sa lettre ouverte, Steve Jobs commence par rappeller que Flash est une technologie propriétaire, uniquement distribuée par Adobe.

« Apple a plusieurs produits propriétaires aussi », reconnait Jobs. « Bien que le système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPod et de l’iPad soit propriétaire, nous croyons fortement que tous les standards qui sous-tendent le Web devraient être ouverts », ajoute-t-il, avant d’encourager le développement de HTML5 (que de plus en plus de sites utilisent pour la vidéo), des CSS et de JavaScript.

L’argument selon lequel l’absence de Flash empêche d’accéder aux vidéos de Web ne tiendrait pas vraiment selon lui, puisque les leaders du secteur, YouTube, Netflix et autres grands médias, proposent déjà des contenus pouvant être lus sur les produits mobiles d’Apple.

Flash sur iPhone : Steve Jobs s’exprime

Jobs poursuit son argumentation en rappelant que Flash n’est pas irréprochable en matière de sécurité ou de performances sur un mobile. La technologie ne serait également pas optimale en matière de préservation de la batterie d’un téléphone, dans la mesure où de plus en plus d’appareils intègrent maintenant une puce capable de décoder le H.264 de façon matérielle.

Flash ne serait également pas idéal sur un appareil conçu pour être manipulé au travers d’un écran tactile, estime Jobs, suggérant que de nombreux sites aujourd’hui réalisés en Flash demanderaient une refonte pour être correctement exploités sur un appareil dépourvu de souris.

Enfin, et c’est selon Jobs l’argument majeur : inciter les développeurs à utiliser Flash sur l’iPhone serait les soumettre au bon vouloir d’Adobe, qui n’est pas forcément en mesure d’intégrer à sa technologie les innovations et améliorations introduites par Apple au sein de ses produits.

Que révèle cette batterie d’arguments, égrenés au fil d’une lettre signée par Steve Jobs himself ? La première conclusion sera sans doute de dire qu’Apple ne changera certainement pas son fusil d’épaule.

La seconde pourrait être de dire que si l’argumentation se tient, Flash n’en conserve pas moins certains avantages bien réels, notamment du point de vue des développeurs qui aujourd’hui souhaiteraient mutualiser leurs productions entre plusieurs plateformes.

La dernière, et ce sera la nôtre, tout « Blog iPhone » que nous sommes, sera de faire remarquer qu’on touche presque à la schizophrénie en faisant l’apologie des modèles d’un Web ouvert alors que l’iPhone et l’iPad sont la splendide manifestation d’amener des contenus issus du Web (services, sites, etc.) au sein d’un environnement fermé et verrouillé tel que celui de l’App Store…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines