Non ce n’est pas une blague, ni une vieille news ressortie de nulle part, RIM met à jour, après 3 ans d’attente, ses Blackberry Pearl 9100 et 9105 pour qu’ils acceptent – enfin – la 3G.
Le 9100 propose un clavier alphanumérique classique (trois lettres par touche) et le 9105 dispose d’un clavier avec 6 touches supplémentaires ramenant à 2 le nombre de lettres par touche.
Autre point important, l’intégration du WiFi N et la disparition de la fameuse bille (Pearl) au profit d’un mini-trackpad optique. On retrouve aussi un APN 3Mpix, le Bluetooth, une puce GPS et des mémoires (vive et interne) de 256Mo chacune ainsi qu’un port micro SDHC.
Le processeur fonctionne à 624 MHz et le système d’exploitation OS BlackBerry 5.0 dernier du nom intègre toutes les fonctionnalités propres à RIM.
Avec des dimensions d’écran réduites (résolution de 360×400 tout de même) et des claviers à « l’ancienne », les Pearls semblent bien loin de ce qui se fait en ce moment. Certes, le poids et l’encombrement (108 x 50 x 13,3 mm pour 93 g) sont imbattables mais pour surfer confortablement ce n’est peut-être pas l’idéal.
L’autonomie annoncée serait de 5h30 en communication 3G.
Le prix et la disponibilité n’ont pas été communiqués même si on peut espérer les trouver chez les opérateurs courant du mois de mai.