Samedi 8 mai prochain, de 10h à 17h, aura lieu à la salle du vieux moulin à Yvetot le 9ème forum paysans-citoyens et qui abordera plus spécifiquement la question de la production de bois agricole : quels enjeux pour les agriculteurs et la Collectivité ?
En cette année 2010, année mondiale de la biodiversité, le collectif Espoir rural - à l'origine de la manifestation - met à l’honneur le rôle fondamental que peuvent jouer les haies agricoles.
Les haies agricoles sont un patrimoine semi-naturel en nette régression depuis le 19ème siècle. Les remembrements ont causé la perte de dizaines de milliers de kilomètres (45 000 Km entre 1975 et 1987, en France, selon l’IFEN) alors que peu d’initiatives de replantation ont eu lieu (2 000 Km plantés entre 1990 et 2000, en France, selon l’IFEN). Pourtant la pénurie programmée du pétrole, ressource énergétique fossile limitée, devrait remettre en question notre agriculture fondée sur une forte dépendance à cette énergie abondante et peu chère. La transition vers d’autres sources d’énergie doit se faire progressivement et le développement des haies agricoles pour une valorisation futur du bois est une partie de la solution. De plus, dans un contexte de crise agricole le bois peut se révéler être un complément de revenu non négligeable pour les agriculteurs.
La matinée sera consacrée à la biodiversité des haies agricoles (M. Thorez de l’AREHN). Après un repas convivial avec des produits locaux, l’après-midi débutera avec les problématiques de bassins versants et d’érosion (Mélanie Lheriteau de l’AREAS). Puis seront évoqués les thématiques de pertinence énergétique et d’effet de serre liés aux haies agricoles (Olivier Lainé d’EDEN), la structuration de la filière EDEN/Défis Ruraux (Ludovic Dufour et Philippe Dilard d’EDEN), les opportunités d’investir à plusieurs (François Dupont de la FDCUMA) et enfin nous terminerons par le travail réalisé par l’association ARBRE (Dittmar Hedreul).
Rendez-vous à 10h le samedi 8 mai prochain (entrée libre et gratuite pour tous).