Magazine Focus Emploi

Un recul inattendu du taux de chômage allemand

Publié le 30 avril 2010 par Agirplus

A la surprise générale, le taux de chômage en Allemagne a nettement reculé en passant de 8,1% contre 8,5% en mars, soit 162 000 demandeurs d’emploi en moins.

Le recul est confirmé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), privilégiées par les économistes, avec un taux de chômage de 7,8% contre 8,0% en mars, là où les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires attendaient un taux stable. Par ailleurs, le taux de chômage atteint par l’Allemagne en avril est le plus bas depuis décembre 2008, c’est même la plus forte baisse enregistrée depuis début 2008 en données CVS.

Face aux “incertitudes de l’économie mondiale”, “le marché de l’emploi est un roc dans la tempête”, a jugé la ministre de l’Emploi Ursula von der Leyen (CDU) lors d’un point presse. Par ailleurs, la ministre a souligné que cette baisse est beaucoup plus importante que celle généralement enregistrée avec le retour des beaux jours et la reprise du tourisme et des constructions.

Les économistes expliquent ce phénomène notamment par la conjugaison de deux facteurs : les accords salariaux orientés sur la sauvegarde de l’emploi, en particulier dans la métallurgie ainsi que le recours massif au chômage partiel. Les subventions de l’Etat au chômage partiel “semblent continuer à porter leurs fruits”, selon Mme McKeown de Capital Economics. Sans ces aides publiques pour aider les entreprises à garder leurs salariés, “la situation ne serait pas aussi bonne”, a reconnu Mme von der Leyen. Par ailleurs, on a récemment appris que Berlin avait décidé de prolonger jusqu’à mars 2012 le dispositif, qui a permis de sauver environ 1,1 million d’emplois en Allemagne en 2009, selon les chiffres du gouvernement.

Pour conclure, les experts misent sur une stabilisation du marché de l’emploi allemand dans les mois à venir. C’est également l’avis des principaux instituts de conjecture outre-Rhin qui tablent saur un taux de chômage moyen de 8,1 % sur l’année 2010.

Alors exemple à suivre ?

Un recul inattendu du taux de chômage allemand.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte